À l’heure où les comptes Instagram, Youtube, Twitter ainsi que les blogs personnels se comptent en millions, il n’est pas simple pour une marque de trouver la bonne influence pour transmettre un message. Le marketing d’influence revêt l’ensemble des pratiques pour obtenir des recommandations d’influenceurs. Voici quelques outils pour appréhender au mieux sa stratégie d’influence.

Les techniques du marketing d’influence

Il est toujours bon de se remémorer les techniques de l’influence qui pour certaines sont directement inspirées des relations presse et publics :

Le communiqué de presse personnalisé

Fini l’email avec l’objet « save the date » ou « sous embargo ». La personnalisation est la clé d’une relation constructive avec les influenceurs. Il faut donc prendre le temps de se renseigner sur la personne. Pour autant, il ne faut pas de suite trop de familiarité. Influenceur rime souvent avec professionnalisme.

Le buzzkit

Déclinaison plus complète du communiqué de presse, celui-ci est un colis envoyé à différents influenceurs comprenant des objets publicitaires, cadeaux, communiqué de presse, échantillons…

Article sponsorisé

Beaucoup d’influenceurs ont des blogs/médias où ils compilent leurs contenus. Principalement des articles sous différentes thématiques (opinions, how to, tuto…). Contre rémunération, il est souvent possible d’avoir un contenu de marque sponsorisé pour s’offrir une visibilité auprès de l’audience.

Publication sociale sponsorisée

Similaire à l’article sponsorisé, la publication sociale se fait sur les plateformes où l’influenceur se trouve : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube… Les tarifs vont varier selon l’audience et l’engagement des profils. C’est souvent une action « one shot » complémentaire à l’article sponsorisé.


Placement produit

Une déclinaison de la publication qui pourrait être fusionnée. Dans la technique du placement produit, on pense souvent aux vidéos Youtube des influenceurs mode/beauté. Le produit de la marque est cité, visible et souvent testé par la personne. Cette technique est tout droit issu des placements produits des films. Un exemple avec EnjoyPhoenix et sa chaîne culinaire (Tefal) :

Voyage et invitation influenceur

Souvent utilisé lors des séminaires d’entreprise, c’est l’occasion d’inviter un ou plusieurs influenceurs sans pour autant générer des coûts supplémentaires. Un excellent moyen de créer rapidement une relation de proximité en misant sur l’expérience et des souvenirs.

Échantillons gratuits, cadeaux…

Largement utilisé par les marques, l’envoi de cadeaux et d’échantillons est une vieille pratique des relations presse car peu coûteuse et toujours efficace (selon la nature et la valeur du produit).

Takeover social

Le principe est de confier le ou les comptes de la marque à un influenceur pendant une journée. Cette technique peut être utilisée notamment pendant des évènements pour toucher une audience tierce et apporter un nouveau ton aux messages.

Les outils pratiques

Maintenant que nous avons dressé une liste (non exhaustive) des techniques/formats du marketing d’influence, voyons quelques outils pour optimiser sa stratégie, trouver les bons influenceurs et entrer en contact avec eux.

La base de données

Rien de nouveau, mais dresser une base de contacts des influenceurs selon leur thématique est l’outil indispensable à toute stratégie de marketing d’influence ! Cependant cela nécessite un travail chronophage de mise en place et de mise à jour. L’influence est un milieu qui évolue rapidement. Heureusement il existe des logiciels regroupant une base d’influenceurs actualisée avec de belles fonctionnalités.

Routage emailing avec template design

Le communiqué de presse étant la technique la plus utilisée dans une stratégie d’influence, il convient d’adresser un email qualitatif. Outre le contenu qui doit être personnalisé, il est primordial d’accorder du temps au contenant. Par là, on entend le design de l’emailing. Il faut que celui-ci s’adapte aux webmails (Gmail, Outlook, l’app Mail de l’iPhone…).

Tweetdeck

La plateforme rachetée par Twitter il y a quelques années est très pratique pour optimiser Twitter. Les influeuceurs sont nombreux à être présent sur la plateforme quelque soit la thématique (btoc ou btob). La personnalisation des colonnes selon l’influenceur ou les sujets ciblés à travers les hashtags.

Source / Définition : Définitions Marketing.

A propos de l'auteur

Leader Mondial du Logiciel de RP et d’Influence, Cision aide ses clients à développer leur visibilité médias et leur notoriété à 360° : presse, Web, blogs et réseaux sociaux. Au croisement des RP, du marketing digital et social : Power Your Story.

Send this to a friend