Technologie

Les drones détecteurs de requins prennent leur envol en Australie.

L’Australie va lancer dans les airs une patrouille de drones destinés à identifier la présence de requins à proximité des plages.

Lancé par la société Little Ripper, le Shark Spotter est la combinaison d’un algorithme et d’un drone afin de distinguer les baleines, des dauphins ou des requins. En test depuis l’année dernière, la finalisation du projet a eu lieu en avril 2017. Depuis, nous étions dans l’attente d’un déploiement plus large et surtout plus concret.

L’agence Reuters a annoncé récemment que les drones de Little Ripper allaient débuter leur patrouille à partir du mois de septembre. Les vidéos capturées seront étudiées par des opérateurs afin d’alerter les autorités lors de situation dangereuses. Un Shark Spotter a une précision de 90% pour identifier un requin, contre 20% à 30% pour l’Homme.

De plus, les drones équipés du système Shark Spotter seront équipés d’un mégaphone afin d’annoncer aux nageurs ou aux surfeurs la présence de requins. Le co-fondateur de Little Ripper, Paul Scully-Power, a annoncé être en train de développer une balise d’urgence. Il s’agira d’un objet qui pourra être largué dans l’eau afin d’envoyer un signal électrique pour éloigner les requins.

Si les drones ont de l’avenir dans l’ecommerce, principalement chez Amazon, on voit qu’ils ont aussi de nombreuses autres applications.

Source.

Send this to a friend