En 2015, Facebook a énormément travaillé à la refonte de son API vidéo, montrant qu’il avait bien compris les enjeux d’un tel support. À l’époque, 8 milliards de vidéos étaient consultées chaque jour sur la plateforme, et il est certain que ce chiffre continue de croitre aujourd’hui. La vidéo est un enjeu stratégique majeur pour les plateformes sociales, mais aussi pour un autre acteur du web : Google. Selon le SEM Post, le moteur de recherche est en train de tester les vidéos en autoplay dans les pages des résultats de recherche.

L’autoplay, ou lecture automatique, est cette vidéo qui se lance automatiquement et sans action spécifique de l’utilisateur. Dans le cas de Google, les vidéos s’afficheraient à droite, sous les contenus sponsorisés et démarreraient dès l’apparition des résultats de recherche. Sur desktop, l’autoplay serait actif sans validation ou demande permission de l’utilisateur et se lancerait, fort heureusement, sans le son. Sur mobile, la vidéo s’afficherait bien haut de l’écran, mais l’utilisateur devra cliquer pour la lancer. Pour le moment, la majorité des pages de résultats proposant des vidéos viennent de recherches basées sur des films, des séries ou des émissions. Pour le moment, la fonctionnalité est en test et ne sera dévoilée que si les résultats des tests sont concluants. Point positif, les vidéos apparaissant dans les résultats ne seraient pas forcément pas officielles, ce qui permettrait d’obtenir un revenu publicitaire.

Google autoplay sur mobile

(Gros) point négatif : l’agacement provoqué par cette pratique qui se popularise de plus en plus et s’étend jusqu’à la publicité. D’ailleurs, Facebook a mis en place l’autoreplay en 2015 lors de cette fameuse refonte de son API vidéo. Selon une étude de la Coalition for Better Ads, les publicités vidéos en autoplay feraient parties de celles qui sont les plus frustrantes et gênantes pour les utilisateurs. Même si la fonctionnalité de Google ne concerne pas (forcément) les publicités, pas sûr qu’elle fasse la joie des internautes…

Source : The SEM Post