À l’occasion du Facebook Developper Conference F8 en avril dernier, nous vous avions déjà présenté une nouvelle fonctionnalité qui allait arriver sur Messenger : Discover. Cette dernière consiste à présenter et valoriser les chatbots développés par les marques et éditeurs à travers un moteur de recherche interne à l’application.

Si cette fonctionnalité est disponible seulement pour les utilisateurs américains, il faut s’attendre à qu’elle soit rapidement déclinée dans l’ensemble des principaux marchés, dont la France fait partie. La fonction « Discover » illustrée par une icône au sein de Messenger va permettre de pouvoir rapidement exécuter des tâches à travers le chatbot d’une marque. À notre échelle, Voyages-sncf.com est l’un des premiers partenaires de Facebook sur ce sujet. Le bot de la SNCF permet de consulter les billets et de réserver son trajet sans passer par le site bien connu :

Que prévoit « Discover » de Facebook Messenger :
– les applications / chatbots récemment utilisés,afin de faciliter la recherche
– les mises en avant pour trouver d’autres chatbots,
– les catégories pour filtrer par sujet.

Il est intéressant de voir le tournant de l’application mobile, conçue comme une messagerie et étroitement liée à Facebook, évoluer vers une plateforme d’application comme l’App Store tout en gardant sa fonction première. Quand on sait que Facebook a réussi à accaparer une bonne partie de notre temps sur le Web, Messenger va tout droit dans la même direction. Pour certaines marques, cela risque de remettre en question le développement d’un site Web voir d’une application développée sur iOS et Android.

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