C’est un nouveau type de véhicule qui est en voie d’être automatisé. La marque de constructeur Volvo Trucks est actuellement en train de travailler sur les camions-poubelles autonomes. Après les voitures de loisirs ou encore les camions de fret, c’est au tour de ce marché d’être fixé.

L’objectif de Volvo est de rendre le métier d’agent de propreté urbaine, plus communément appelé éboueur, moins rude et plus sûr pour lui et l’entourage. Pour cela, il travaille sur son projet de camion-poubelle autonome.

La principale conséquence d’un camion autonome est de réduire le nombre d’agents sur place. En effet, vous l’aurez déjà remarqué, les agents sont au nombre de trois aujourd’hui : un conducteur, un agent occupé de placer les bennes, puis un autre pour vérifier le bon positionnement/sécurité et actionner le « bras » chargé de vider la benne.
Avec le projet de Volvo, le nombre d’agents passe de trois à un ! Le camion-poubelle équipé d’une multitude de capteur sera en mesure de se piloter lui-même sur la voie et de réagir au moindre danger. Ce qui laisse à l’agent de propreté le soin de s’occuper aux autres tâches.

Outre l’aspect économique de réduire la charge salariale, les camions-poubelles autonomes imaginés par Volvo Trucks permettent de réduire les efforts physiques des agents qui sont désastreux à long terme.

Source.