Le réseau social est en pleine expansion avec l’annonce en avril 2017 de plus de 700 millions d’utilisateurs actifs par mois. Soit une croissance de plus de 16% en seulement 3 mois (600 millions en décembre 2016) !

Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que 80% des utilisateurs sont en-dehors des États-Unis et plus particulièrement dans des pays non-occidentaux (Asie, Moyen et Proche-Orient ou encore l’Afrique). À ce titre la plateforme sociale a bien compris que sa croissance viendrait donc des pays émergents et en développement vu que les pays occidentaux stagnent. Cependant, et nous avons en déjà parlé sur Siècle Digital, le principal frein d’expansion dans ces pays vient d’une mauvaise fiabilité du réseau mobile ou de la lenteur de la connexion.

C’est pourquoi Instagram a développé une mise à jour de son site mobile Instagram.com. Il est aujourd’hui possible de publier directement du contenu via le site (appareil photo du mobile, la bibliothèque ou encore Google Drive) ce qui n’était pas le cas jusqu’alors :

Les géants sociaux développent de plus en plus des versions allégées de leur plateforme. Récemment nous avons en tête Messenger Lite ou encore Twitter Lite. L’optimisation de leur site Web en parallèle de l’application demande plus de travail, mais offre plus de liberté et fonctionnalité aux utilisateurs. Notons que les mis à jour sont lourdes, alors imaginez avec une connexion 2G non fiable…

Source : Matt Navarra.