Ce n’est pas la première fois que Facebook rend open source une ou plusieurs de ses technologies. Il y a quelques années, le réseau social avait entre autres partagé les codes sources de son IDE Nucléide, ainsi que son ensemble de techno’ de deep learning sur la compréhension des images.

Lors de la conférence F8, Facebook a présenté ses nouveaux projets open source. Au travers de frameworks modernes et adaptés, le réseau social promet des expériences plus « riches » et « immersives », à l’exemple de la réalité virtuelle.

f8 conférence

Litho
Litho est un framework déclaratif d’interface utilisateur pour Android. Le réseau social a déjà commencé à utiliser Litho sur les applications Facebook Lite, Messenger et Workplace. Selon le réseau social, la performance de i-scroll-i a augmenté de 35%.

ReactVR
ReactVR est une librairie utilisée pour développer en JavaScript des expériences de réalité virtuelle sur le web.

ReactFiber
ReactFiber, qui est refonte de React, est utilisé comme un modèle de programmation simplifié, ce qui permet aux développeurs d’être plus rapides et performants.

Relay Modern
Relay moderne est une nouvelle version du framework JavaScript Relay et offre de créer des applications basées sur les données.

Facebook continue donc à contribuer et à faire évoluer la communauté open source au travers de projets, dont l’évolution sera à suivre de près cette année.

Tous les projets sont disponibles sur GitHub.

Source : Blog Facebook