Les années passant, Google a mis de nombreuses applications et services en open source. La firme contribue également à un partage et à des améliorations constantes de certains outils ouverts à tous.

Sur ce tout nouveau site made in Mountain View, les internautes peuvent retrouver pour l’instant 70 projets open source menés par Google.

On y retrouvera Guetzli par exemple. Il permet d’encoder des images en JPEG sans pour autant qu’elles perdent leur compatibilité avec les navigateurs. Le programme entre en jeu lors de la quantification de la compression d’une image. Jusqu’à 35% du poids des images peut être enlevé.
Vous pourrez aussi retrouver la police Noto. Cette famille offre un caractère pour chaque symbole inscrit dans les standards Unicode, ce qui fait un total de 110 000 éléments. Ainsi elle s’adapte à toutes les langues et tous les dialectes du monde.
Sur un aspect plus créatif, vous pourrez aussi découvrir AnyPixel.js, un outil qui permet d’animer et de rendre interactif un mur de LEDs.

Tous ces supports mis à la disposition du plus grand nombre sont désormais répertoriés dans un seul et même site : Google Open Source. Il comprend les listes des projets, mais fait aussi de la pédagogie sur l’utilisation qu’en fait Google pour inspirer des programmeurs et d’autres entreprises à utiliser ces services en open source.

Avec ce site, la firme de Mountain View ouvre encore une fois la voie, à savoir que ce siècle sera bien sûr digital mais surtout collaboratif. Quand on prend les devants, il est plus difficile de se faire doubler…