Facebook propose actuellement à certaines pages de publier des offres d’emploi directement sur le réseau social et d’y gérer l’ensemble du processus de recrutement.

Facebook cannibalise, encore, et toujours plus ses concurrents. Après quelques calques sur Snapchat, voilà que LinkedIn revient dans ses centres d’intérêts. En juillet 2015, le réseau social avait lancé en test des tags pour les profils des utilisateurs. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les compétences sur LinkedIn, nos amis pouvant nous recommander celles qu’ils trouvent pertinentes. Avec l’arrivée des offres d’emploi, cette fonctionnalité va prendre tout son sens.

Ce qui va prendre aussi tout son sens, c’est votre e-réputation sur Facebook. Il est fort probable que ce soit avec votre profil que vous proposerez votre candidature, mais peut-être que le réseau social proposera aussi l’anonymat aux utilisateurs. Il faudra donc faire bien attention à ce que vous partagez et vos avis sur certains sujets qui peuvent être considérés comme sensibles.

Au-delà de la mise en concurrence directe avec LinkedIn, le réseau social de Mark Zuckerberg prévoit aussi de monétiser ces offres d’emploi. En revanche, si des pages vérifiées et anglophones peuvent publier des offres, rien à signaler en France pour l’instant. Facebook n’a pas non plus fait de déclarations officielles sur cette nouvelle fonctionnalité.

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