Si je vous dis musique et technologie, vous penserez Daft Punk, Jean-Michel Jarre, les Chemical Brothers, ou encore Ez3kiel… De plus en plus, ces deux domaines s’associent pour offrir des expériences numériques uniques. C’est le cas pour l’application mobile pensée par le groupe Massive Attack : Fantom. En utilisant votre pouls, les mouvements du téléphone ou les jeux de lumière, vous avez la possibilité de transformer les titres de leur dernier album.
Du côté de Google, c’est dans un objectif pédagogique qu’est né Chrome Music Lab.

Chrome music lab google 1

Découverte du module “RHYTHM” sur le Chrome Music Lab

Chrome Music Lab.

Google a créé ici un outil vraiment accessible à tous. Tous les âges, toutes les cultures, tous les genres peuvent découvrir ce qu’est la musique et apprendre comment elle fonctionne. Grâce à la technologie, depuis leur pc ou leur smartphone, les internautes vont pouvoir s’amuser avec 12 modules offrant chacun une expérience différente.
Désormais, il est possible de créer, analyser et visualiser de la musique directement dans son navigateur web sans qu’un plugin ne soit requis. Ce qui est encore plus fou, c’est que Google propose en open-source le code de chacun des modules. Cela permettra à n’importe quel internaute de reprendre les bases du travail de Chrome Music Lab et d’en faire ce qu’il désire.

Le site est tout simplement génial. Je viens de passer presque deux heures à tout essayer, à bidouiller, à tester. J’espère que vous aussi 🙂