80% Français affirment acheter des produits locaux. C’est ce que révèle l’étude d’Ipsos “Consommer local” : ce que veulent les Français” menée en février 2014. Cette même étude révèle aussi les freins à cette tendance du locavorisme : des prix trop élevés et trop peu de points de vente. C’est face au constat de ce problème d’accessibilité que Karine Niego décide de lancer Green Raid, une plateforme collaborative pour aider les consommateurs à trouver les bons plans “locaux et green” dans leur quartier. Lancée en juillet 2013 à Nantes, elle se compose d’un site web et d’une application mobile gratuite (uniquement Android pour l’instant) et est désormais aussi disponible à Paris.

Application éco-responsableL’application a pour objectif de promouvoir et d’accroître l’usage quotidien des services de proximité durable, en fédérant une solide communauté de consommateurs engagés. Les utilisateurs disposent ainsi d’une carte interactive des spots green, locaux et collaboratifs de leur quartier. Le contenu de la plateforme s’appuie sur l’open-data publique et sur un modèle collaboratif. En effet, Green Raid permet à tous les consommateurs de commenter et d’évaluer les spots proposés ainsi que d’en proposer de nouveau pour en faire profiter la communauté. Chaque nouveau spot est évalué selon une charte bien précise afin d’en certifier la qualité. Parmi les critères d’évaluation, on compte l’impact à l’échelle locale (économique, environnemental, social), la responsabilité, la solidarité ou encore la convivialité du spot. Destinée à un avenir prometteur, Green Raid a reçu de nombreuses récompenses. La plateforme collaborative référence aujourd’hui près de 1 000 bons plans classés dans 6 thématiques :  Alimentation, Shopping, Restos & co, Don, Réparation / DIY (DO It Yourself) et Curiosités.

De plus, vous pouvez retrouver l’appli Green Raid dans les services proposés sur les nouveaux abribus parisiens équipés d’un écran tactile, dont le premier a été inauguré le 23 mars par Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux à Bastille. Destinés à améliorer l’information des voyageurs, ces « abribus intelligents » proposent des services numériques par le biais d’applications triées sur le volet, et dont Green Raid fait partie.

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