Le brand content c’est quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=y-LJBED2BnE
Le brand content c’est de la pub, de la bonne pub. Il est trop souvent mis à part, alors que c’est simplement un moyen de raconter une histoire différemment. C’est le résultat du poids de la révolution digitale et de la multiplication du nombre de points de contact.
De 600 sollicitations publicitaires jadis on arrive à 6000 aujourd’hui. Les marques doivent, si ce n’est pas encore fait, prendre conscience que d’autres s’adressent aux consommateurs et que ces derniers sont passés du statut de cible (fixe) au statut de public (mobile) et choisissent donc de regarder ou non un contenu.
Le brand content c’est donc un moment d’échange particulier entre une marque et un public. On peut donc y inclure des événements, de la création digitale, du gaming, et même des publicités type Super Bowl (voir notre article sur la viralité des publicités du super bowl).
D’hier à aujourd’hui.
Cette forme de communication n’est pas nouvelle, en 1895, John Deere crée le premier magazine de marque pour échanger différemment avec ses clients. Puis Guinness a inventé le Guinness Book des records en 1955 pour créer des moments de dialogues dans les pubs.
Ce qui change aujourd’hui c’est le digital. La technologie a changé, on a des formats plus interactifs qui permettent des dispositifs plus contextualisés et plus éphémères. Mais la logique reste la même depuis toujours.

Le brand content de demain.

Il se mariera avec la data pour offrir une marque personnalisée et contextuelle créée pour la bonne personne au bon moment, au bon endroit et avec un message personnel. Tout cela géré par des serveurs.
Pour aller plus loin, on peut même s’attendre à l’intégration de display holographique affichant le même genre de messages que Tom Cruise rencontre dans Minority Report.
big data brand content minority report

Pour réussir est-ce qu’il faut une marque forte ?

Non. Chaque marque a une histoire à raconter, et il ne faut pas nécessairement l’appeler contenu. Donc au-delà du brand content, il y a la brand culture qui doit retranscrire parfaitement l’ADN de la marque (Daniel Bô : “La brand culture, la stratégie de gestion des marques”)

Son plus bel exemple :