Dans les pays développés, bien que les couvertures réseau soient optimales, il existe des lieux tels que le métro où il est presque impossible d’utiliser Facebook. Dans les pays en voie de développement, il est rare d’y trouver une couverture 3G et 4G. Depuis quelques mois, Facebook travaille à sensibiliser ses employés à l’utilisation de son réseau social avec un débit très faible. C’est à ce titre qu’ont été créés les 2G Tuesdays. Durant ces jours, les employés ont pendant un temps un débit très faible et doivent donc faire face aux mêmes problèmes que ceux que peuvent rencontrer des utilisateurs dans cette situation. Suite à ces expériences, Facebook vient d’annoncer sur son site dédié aux développeurs qu’il sera possible de charger un News Feed en cache, ou d’interagir en mode hors connexion.

Afficher du contenu pertinent avec une connexion plus lente.

Avant, si vous aviez une faible bande passante ou aucune connexion, il fallait attendre que les contenus chargent quand vous ouvriez votre News Feed. Nous testons à présent une mise à jour dans laquelle nous regardons dans les précédents contenus chargés sur votre smartphone, mais que vous n’avez pas encore vus et nous les classons selon leur pertinence. Nous prenons aussi en compte les images pour les contenus disponibles. De cette manière, nous pouvons afficher immédiatement les contenus que vous n’avez pas encore vus, au lieu de vous montrer une icône d’attente.
Chris Marra – Chef de Produit, Facebook.

Offrir plus de possibilités d’interactions.

Il sera désormais possible de commenter les contenus affichés lorsque l’on est hors connexion. Alors que la fonctionnalité permettant de liker et partager des messages hors connexion a été disponible pendant un temps réduit, il est maintenant possible de commenter des publications et le commentaire sera publié dès que l’appareil a accès à une bande passante suffisante.

Cette fonctionnalité devrait ravir les frustrés sur métro, mais aussi les utilisateurs de la ligne TGV Paris-Lyon. Elle devrait surtout permettre à Facebook de conquérir de nouveaux marchés dans les pays émergents en offrant un produit adapté à son environnement technologique.