Impossible en 2023 pour les grandes entreprises du numérique de ne pas sortir sa propre variante d’IA générative. Samsung ne fait pas exception. Le conglomérat sud-coréen a dévoilé « Samsung Gauss » ce 8 novembre, au cours de la deuxième journée d’un forum consacré à cette thématique.

Carl Friedrich Gauss n’est autre que « le mathématicien légendaire qui a établi la théorie de la distribution normale, l’épine dorsale de l’apprentissage automatique et de l’IA » raconte Samsung pour expliquer le nom de son modèle maison. Selon le narratif de la société, choisir ce savant allemand du XIXe siècle est aussi une démonstration de son ouverture sur le modèle.

Plus concrètement Gauss, développé par la branche Samsung Research, se déploie en trois composantes. Un modèle pour le langage, un autre pour le codage, associé à un assistant et enfin un dernier pour l’image.

Comme les autres avant eux ils sont utilisés pour générer ou modifier des images, accélérer le développement de logiciel et résumer des documents, écrire des mails, faire de la traduction.

Gauss arrive sur les produits Samsung « dans un avenir proche »

Pour le moment ils sont utilisés « pour améliorer la productivité des employés ». Ces derniers sont privés de ChatGPT et de Bard depuis mai, après que l’un d’eux est divulgué du code source interne sur le service d’OpenAI. Gauss, ou une partie, est tout de même prévu pour arriver entre les mains du grand public, il « sera étendu à une variété d’applications de produits Samsung » assure le communiqué.

Aucune date précise n’a été donnée, mais cela serait pour « un avenir proche ». Techcrunch, sur la base de média coréen, rapporte que le prochain Samsung S24, prévu pour l’année prochaine, sera doté de services d’IA générative.

Il existe déjà des smartphones dopés à l’IA, le meilleur exemple récent est le Pixel 8 de Google, sorti récemment. L’entreprise reste un petit poucet sur ce marché et ne semble pas inquiéter outre mesure.

Le leader du marché des smartphones pourrait surtout se démarquer de son grand rival américain Apple qui semble avoir pris du retard dans le domaine. Quelques fuites ont dévoilé que la marque à la pomme travaillait sur son « AppleGPT ». Ces informations ont été confirmées sans plus de détail par Tim Cook lors des derniers résultats trimestriels. Quant à OpenAI, derrière le regain de popularité de l’IA, son projet de smartphone semble encore lointain.