Aujourd’hui, c’est presque systématique : au moment de payer, nous rapprochons notre carte bancaire ou notre smartphone de l’écran du terminal de paiement (TPE). Plébiscitée en raison de la fluidité du processus et de la réduction des contacts physiques durant la pandémie, cette méthode de paiement est devenue le mode de paiement privilégié des acheteurs. Ils s’attendent désormais à se voir proposer cette option au sein de chaque enseigne dans laquelle ils rentrent. Pour les dirigeants de PME, le paiement sans contact n’apparaît plus comme une option, mais une nécessité.

Une pratique qui s’ancre progressivement dans les habitudes des Français

En quelques mois, la crise sanitaire a fait évoluer les habitudes de paiement des Français. Selon une étude réalisée par Panorabanques en juin 2022, 86 % d’entre eux utilisent dorénavant le paiement sans contact. C’est 7 points de plus que l’année précédente. Le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, a contribué à cette forte adoption. Le sans contact est devenu le moyen de paiement privilégié pour les Français en raison de sa praticité et de sa rapidité d’utilisation. Malgré tout, 10 % des sondés ne souhaitent pas l’utiliser.

Qu’en est-il du paiement mobile qui permet, lui aussi, de payer en un mouvement ? D’après le sondage, 19 % des Français optent à présent pour ce dispositif, contre 17 % en 2021. L’adoption est donc assez lente. 69 % des sondés déclarent même qu’ils ne veulent pas s’en servir.

Un atout pour l’expérience client

Aujourd’hui, le paiement sans contact est indispensable aux yeux des acheteurs. Il permet de répondre à leurs nouvelles exigences qui ont émergé durant la pandémie. Parmi celles-ci, une expérience rapide, fluide et sécurisée en tout point. Ce sont les trois cases à remplir pour pouvoir séduire et fidéliser de nouveaux consommateurs.

La rapidité, c’est justement l’atout principal de ce dispositif. Armés d’un TPE portable doté du sans contact, les commerçants peuvent encaisser les clients en quelques secondes, qu’ils soient dans un rayon du point de vente ou en train de faire la queue à l’extérieur de celui-ci. Ils n’ont pas à saisir leur code PIN ou à chercher de l’espèce pendant de longues minutes dans leurs sacs. Cela se traduit par un gain de temps et de flexibilité pour chacune des parties prenantes.

Satisfaits de l’expérience sans accroc qui leur a été proposée, les clients n’hésiteront pas à revenir pour réaliser de nouveaux achats. En voyant que le processus est limpide de la minute où ils entrent dans l’enseigne jusqu’au moment où ils payent, il y a même de fortes chances qu’ils dépensent davantage, et plus régulièrement.

Une couche de sécurité s’ajoute également. Le paiement sans contact par carte physique est limité à 50 euros maximum par opération. Le nombre de transactions cumulées varie, selon les banques. Après cela, il faut taper son code confidentiel. Cela permet de limiter l’utilisation frauduleuse de la carte en cas de vol ou de perte.

Pour les paiements sans contact fait via mobile, le plafond est bien plus élevé : il se situe autour de 300 euros. Pour les plus grosses sommes, l’acheteur doit taper son code secret puis replacer son téléphone sur l’écran.

Des PME qui hésitent à franchir le pas

Bien que le paiement sans contact apparaisse comme un levier puissant pour stimuler les ventes, certaines petites et moyennes entreprises hésitent encore à le proposer au sein de leurs magasins. La raison est principalement financière. Pour accepter ce type de paiement, il faut disposer d’un TPE spécifique, dans lequel un logiciel équipé de la technologie Near-field Communication (NFC) a été installé. C’est cette dernière qui permet de transmettre des informations bancaires entre deux périphériques.

Sans TPE doté de cette innovation, il n’est pas possible d’accepter les paiements sans contact. Pour les PME non équipées, cela signifie qu’il faut remplacer tout le matériel et faire évoluer leur abonnement de maintenance monétique. Des changements qui peuvent impliquer des coûts supplémentaires.

Toutefois, il peut s’agir d’un bon investissement sur le long terme. Plus une entreprise propose de méthodes de paiement aux acheteurs, plus elle contourne les freins à l’achat et augmente son taux de conversion. Il est préférable que le paiement sans contact fasse partie de la liste des options disponibles, surtout lorsqu’on sait à quel point il est utilisé aujourd’hui.

Dans le cas où l’achat d’un TPE sans contact représente une dépense trop importante, il existe une seconde option : la location. Cela permet de s’adapter aux préférences des acheteurs à un coût plus réduit.

La démocratisation soudaine du paiement sans contact a considérablement redessiné les préférences des clients en matière de moyens de paiement. Il est désormais privilégié par bon nombre d’entre eux pour sa rapidité, sa simplicité et sa sécurité. Les PME ont tout à gagner à l’adopter dans leurs enseignes : satisfaction client en hausse, attente réduite, augmentation de la fidélité… Atteindre ces objectifs clés leur demandera toutefois de s’équiper d’un nouveau matériel, mais qui, au final, pourrait fortement les aider à booster leurs ventes.