C’est un dépôt de plainte inédit en France. Deux ans après le suicide d’une adolescente de 15 ans, qui aurait été victime de harcèlement scolaire, ses parents ont décidé, le 8 septembre, de porter plainte contre TikTok. Selon Laure Boutron-Marmion, leur avocate, le réseau social « a sa part de responsabilité » dans le passage à l’acte de l’adolescente.

Plusieurs plaintes sont envisagées contre TikTok

Le 16 septembre 2021, Marie, 15 ans, était retrouvée par ses parents sans vie dans sa chambre, à Cassis dans les Bouches-du-Rhône. D’après Franceinfo, l’adolescente utilisait quotidiennement TikTok et, quelques semaines avant de passer à l’acte, elle avait publié une vidéo pour évoquer son mal-être et sa fatigue d’être harcelé pour son poids. La publication de cette vidéo aurait provoqué automatiquement l’arrivée d’autres vidéos sur le même sujet dans son fil d’actualité.

Les parents de l’adolescente ont déposé une plainte contre le réseau social chinois pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande des moyens de se donner la mort ». Laure Boutron-Marmion, avocate des parents, a déclaré « TikTok a évidemment sa part de responsabilité dans le passage à l’acte. Les plateformes, les réseaux sociaux, jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu’il subit ». Elle dénonce également « un algorithme extrêmement puissant (…) l’adolescente a reçu en masse ces vidéos qui sont sur le même thème et qui ne peuvent que conduire à être encore plus mal ».

Franceinfo précise qu’une enquête est ouverte depuis le suicide de l’adolescente. Le parquet de Toulon a précisé au média public « la plainte des parents contre TikTok mérite une analyse approfondie ». Contacté par Siècle Digital, TikTok n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Les parents de Marie ne sont pas les seuls à envisager une plainte contre le réseau social. Cet été, les parents de la jeune Lindsay, adolescente qui s’était suicidée en mai dernier, avaient déjà fait part, sur BFMTV, de leur intention de porter plainte contre TikTok. Ils accusent la plateforme de « mise en danger de la vie d’autrui et complicité de harcèlement ».

​​Au Royaume-Uni, la justice a déjà condamné en 2022 deux réseaux sociaux, Instagram et Pinterest, estimant qu’ils avaient « contribué » au suicide de Molly, une adolescente de 14 ans, morte en 2017. La jeune fille avait notamment reçu par mail des recommandations de Pinterest lui suggérant d’aller lire « Dix posts sur la dépression que tu pourrais aimer ».