Clear Channel continue de faire le grand ménage dans ses activités européennes. Le 17 juillet, le spécialiste américain de la communication extérieure est entré en phase de négociations exclusives avec le fonds d’investissement Equinox Industries en vue de lui céder ses activités au sein de l’Hexagone.

Equinox Industries pourrait reprendre la main

Comme bon nombre d’acteurs de la publicité extérieure, Clear Channel a été fortement impacté par la crise sanitaire. Ses branches européennes ont particulièrement souffert de ce séisme qui a chamboulé tout le secteur. En 2020 et 2021, le groupe a enregistré 70 millions de dollars de perte opérationnelle en Europe du Sud, qui inclut la France, l’Italie et l’Espagne.

Bien que les résultats aient été plus encourageants l’année suivante à l’échelle du continent, Clear Channel a, malgré tout, accumulé 1,1 milliard de dollars de pertes nettes entre 2020 en 2022 au niveau mondial. Dans un tel contexte, l’entreprise a dû faire un choix de taille : celui de s’écarter du Vieux Continent au profit de son marché domestique. Ce dernier a représenté 55 % de ses revenus l’année dernière.

En décembre, la société s’est donc séparée de sa filiale suisse, vendue au groupe zurichois TX Group. Début juin, elle annonçait la vente de ses branches italiennes et espagnoles, récupérées par le spécialiste français de l’affichage publicitaire JCDecaux. « Nous continuerons à chercher à céder certains de nos actifs européens à faible marge ou à faible priorité », avait alors assuré Scott Wells, le PDG de Clear Channel.

Dans cette optique, l’entreprise abandonne désormais ses activités en France. Si le fond allemand Mutares et le groupe tricolore LaTour Media Group étaient intéressés pour reprendre la main de la filiale, Equinox Industries est finalement le candidat favori. La holding parisienne a pour habitude d’investir dans des sociétés dans lesquelles elle perçoit un haut potentiel industriel sur le long terme.

Pour le moment, les négociations sont toujours en cours. L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023, ont précisé les parties prenantes dans un communiqué. Didier Quillot, Senior advisor chez Equinox, est pressenti pour être nommé Président non exécutif de Clear Channel France.