Dans un monde digitalisé, les entreprises font face à de nouveaux défis en matière de sécurité, de confidentialité, de responsabilité et d’intégrité. Afin d’évoluer au mieux dans cet environnement complexe, les entreprises doivent se former au numérique de confiance.

Étoffer la cybersécurité

La sécurité des données est l’une des principales préoccupations pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. De plus en plus sophistiquées, les cyberattaques peuvent causer des dommages considérables tant sur le plan financier que sur le volet de la réputation. Pour se protéger, les organisations doivent prendre des mesures majeures. L’une d’entre elles repose sur la sensibilisation et la prévention.

Une formation qualitative dans le numérique de confiance permet aux professionnels d’avoir les compétences nécessaires pour prévenir, détecter et atténuer les risques liés à la cybercriminalité. Les salariés formés sont en mesure d’identifier les menaces, de déployer des protocoles de sécurité robustes et de réagir efficacement en cas d’incident de sécurité.

Protéger les données et respecter la vie privée

Depuis l’entrée en vigueur de réglementations strictes comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, les entreprises doivent garantir la protection des données de leurs clients. Les formations dans le numérique de confiance permettent aux entreprises de comprendre les principes fondamentaux de la protection des données, de créer des politiques de confidentialité solides et de respecter les droits des individus en matière de vie privée. Aussi, les employés sont capables d’identifier les données sensibles et de mettre en place des mécanismes de cryptage. Ils disposent également des bonnes pratiques en matière de collecte, de stockage et d’utilisation des données conformes aux réglementations.

Renforcer la confiance du public

La formation dans le numérique permet aussi aux entreprises de renforcer la confiance du public. Un enjeu majeur dans une époque où la méfiance envers les entreprises et leurs pratiques de collecte et d’utilisation des données est répandue. En montrant leur engagement à protéger la vie privée et la sécurité des informations, les entreprises améliorent leur réputation et soignent leur rapport avec les consommateurs.

Les clients sont plus enclins à échanger avec des entreprises qui affichent une réelle expertise vis-à-vis du numérique de confiance. La fidélité et la satisfaction de la clientèle sont donc renforcées.

La formation au numérique de confiance permet aussi aux professionnels d’accélérer sur le numérique responsable, démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des TIC (Technologie de l’information et de la communication).

En clair, la formation dans le numérique de confiance est un investissement essentiel pour les entreprises. En se dotant des compétences nécessaires, elles positionnent dans un environnement numérique complexe, tout en se préparant efficacement aux défis actuels et futurs du monde digital.

Bien qu’elles soient nombreuses, les formations professionnelles dédiées au digital doivent encore augmenter en France pour répondre à une demande croissante. Dans un tel contexte, les grands acteurs de la transformation digitale se penchent, à leur tour, sur ce sujet. En France, Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, a par exemple créé Docaposte Institute pour aider les entreprises à accélérer leurs compétences numériques. À l’heure où la révolution digitale se poursuit et que le risque de cyberattaques augmente, nul doute que ce type d’initiatives devrait s’étendre au-delà des frontières de l’Hexagone.