En moyenne, 27 000 nouveaux sites e-commerce sont créés chaque année, révèle une étude de la Fevad. Pour les marchands, l’enjeu est alors de réussir à tirer leur épingle du jeu. Pour ce faire, chaque aspect de leur boutique en ligne doit être optimisé : produits, expérience client, communication… Pour y arriver, bon nombre de professionnels décident de se servir de chatbots exploitant l’intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT. Si son utilisation en laisse plus d’un sceptique, l’outil peut pourtant être d’une grande aide pour rédiger des messages marketing, écrire des descriptions de produits convaincantes ou imaginer des publications pour les réseaux sociaux.

Rédiger des descriptions de produits

L’écriture des fiches produits ne s’improvise pas. Les descriptions doivent apporter des informations complémentaires à l’acheteur, et le convaincre d’aller au bout de sa transaction. Aussi, les termes doivent être choisis avec justesse pour des questions de référencement naturel.

Les fiches produits peuvent donc être de véritables vecteurs de conversion et de trafic, à condition qu’elles soient rédigées correctement et efficacement. Pour y arriver, ChatGPT peut être utilisé. Admettons qu’une marque de vêtements lance une nouvelle ligne pour le sport. Le chatbot sera en mesure d’écrire des descriptions mettant en valeur les fibres ultrafines du tissu qui absorbent la transpiration et la coupe confortable et tendance.

Les caractéristiques techniques du vêtement seront mises en avant, et un langage persuasif sera utilisé pour faire basculer le prospect vers l’acte d’achat. Le tout, en seulement quelques secondes.

Attention toutefois à ne pas en abuser. Les contenus générés par ChatGPT peuvent facilement être détectés par les algorithmes de Google et être source de pénalités pour votre référencement. Le chatbot peut être considéré comme un point d’appui, mais il faut toujours retravailler les pistes de réflexion qu’il vous propose.

Améliorer les recommandations de produits

Les consommateurs sont continuellement à la recherche d’expérience personnalisée. Ils souhaitent qu’on leur propose des contenus pertinents, des offres intéressantes et des recommandations adaptées à leurs besoins. Tous ces éléments contribuent à leur offrir un parcours client plus qualitatif sur une boutique en ligne.

Pour cette raison, les recommandations de produits ne doivent pas être négligées. Elles peuvent être une excellente technique pour augmenter son panier moyen et ainsi son chiffre d’affaires. Pour cela, elles doivent être bien ciblées et proposées en fonction de leur historique de navigation sur le site, ou d’achat.

Si un client a récemment acheté un tapis de yoga, ChatGPT est en mesure de générer une liste de recommandations pertinentes pour des produits similaires ou complémentaires. Il peut par exemple s’agir de vêtements de sport, de brique de yoga ou encore d’un sac de transport. Cependant, les réponses offertes par l’outil ne sont pas toujours pertinentes.

« L’IA révolutionne le monde de l’e-commerce. Il crée, en effet, une boucle de rétroaction auto-optimisées en utilisant les données de l’acheteur afin de booster les ventes et d’améliorer l’expérience d’achat. Il existe de plus en plus d’outils qui permettent de démocratiser l’utilisation de l’IA. Les fonctionnalités sophistiquées réservées auparavant aux entreprises sont maintenant à la portée de tous les vendeurs en ligne », explique Oren Inditzky, VP Boutique en Ligne chez Wix.

« On compte parmi les outils les plus efficaces et les plus pratiques, la possibilité de proposer les bons articles dans le bon ordre pour un client spécifique, dans les galeries d’articles. Cette technique facilite l’expérience de l’acheteur et contribue à booster le taux de conversion. Les outils de recommandations d’articles permettent de comprendre les interactions des acheteurs. En appliquant plusieurs algorithmes de recommandations différents, il est possible d’augmenter le panier moyen d’une boutique en ligne », ajoute-t-il.

Personnaliser les interactions avec les clients

Les acheteurs veulent se sentir uniques à chacune de leurs interactions avec une marque : demande de renseignements sur le fonctionnement d’un produit, question quant à la disponibilité d’un article, contact avec le service client… Ils ne veulent pas avoir le sentiment de s’adresser à un robot, mais à une véritable personne qui se soucie de leur expérience.

Le problème, c’est que répondre individuellement à chacun d’entre eux demande beaucoup de temps. De plus, certaines questions reviennent en continu. Pour éviter d’y passer des heures, les marques copient collent généralement la réponse qu’ils ont apportée au client précédent qui avait le même problème. Avec ChatGPT, il est possible d’apporter des réponses rapides, précises et personnalisées, par exemple sur les stocks. Bien que les résultats soient souvent justes, il peut arriver qu’ils soient erronés.

Générer du contenu pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des vitrines incontournables pour les marques. Ils permettent de mettre en avant leurs valeurs, de présenter leurs produits et de créer un lien fort avec leurs clients. Des publications originales et créatives peuvent aider un e-commerçant à développer sa visibilité, augmenter son trafic et booster ses ventes.

Il est possible de s’aider de l’intelligence artificielle dans le processus de création de contenus. Prenons l’exemple d’une marque qui lance une nouvelle collection de tee-shirts bios et écoresponsables pour l’été. Elle souhaite communiquer autour de ces nouveautés sur les réseaux sociaux. ChatGPT peut l’assister dans la création d’une légende accrocheuse pour une de ses photos ou bien un post pour annoncer le lancement de sa nouvelle ligne de tee-shirts. Cela est particulièrement utile lorsqu’on fait face au syndrome de la page blanche.

Un chatbot comme ChatGPT est donc capable de vous suggérer des idées de contenus, des réponses personnalisées ou des textes qualitatifs. Bien entendu, il ne remplace pas le travail et la créativité d’un humain. Toutefois, il peut être une véritable aide pour améliorer plusieurs pans d’une boutique en ligne.