Sony réfléchirait sérieusement à monétiser des jeux PlayStation en y intégrant des publicités. Cette solution permettrait ainsi à la société nippone d’étoffer son modèle économique.

Avec l’aide de partenaires spécialisés en technologies publicitaires, les développeurs devraient pouvoir insérer des annonces directement dans leurs jeux. Pour Sony, l’objectif derrière cette plateforme est d’encourager la création de jeux gratuits.

Trois salariés impliqués dans ce projet interne ont révélé à Business Insider qu’un lancement est attendu d’ici la fin de l’année. Dans son fonctionnement, la plateforme proposerait une place de marché où les annonceurs pourraient acheter des espaces publicitaires. Leurs contenus seraient ensuite directement diffusés dans les jeux.

Afin de ne pas nuire à l’expérience des utilisateurs, ces annonces seraient incorporées dans l’environnement du jeu. Il pourrait s’agir de panneaux le long des routes d’un jeu de course, ou autour d’un stade pour un jeu de sport. Afin d’augmenter les performances de ces publicités, Sony envisagerait de leur faire intégrer une récompense pour les joueurs.

Pour l’heure PlayStation est loin de la maturité sur le secteur publicitaire. Ses inventaires se composent seulement de publicités dans les menus du système d’exploitation de ses consoles. À destination des studios, ces derniers peuvent payer pour faire la promotion de leurs jeux. Cependant, depuis la sortie de la PlayStation 5, Sony s’efforce de combler cette lacune.

Étrangement, le même média a révélé quelques jours auparavant un projet très similaire pour les Xbox. Les jeux gratuits disponibles dans le store de Microsoft pourraient se voir incorporer eux aussi des publicités.

L’intégration d’annonces dans les jeux vidéo est souvent considérée comme la limite à ne pas franchir. Voir les deux acteurs majeurs du secteur se pencher sur le sujet, avec une réflexion relativement avancer ne sera certainement pas du goût de tout le monde. Pourtant pour de nombreux analystes, la PlayStation 5 et la Xbox Series X sont les dernières générations à sortir. De la même manière que le smartphone est voué à disparaître, les entreprises historiques de l’industrie doivent anticiper une transformation profonde des usages, et donc de leurs sources de revenus, quitte à se mettre à dos une communauté difficile à convaincre.