Selon The Verge, une source fiable aurait confirmé que Facebook s'apprête à changer de nom. Mark Zuckerberg veut montrer au monde entier son ambition de créer un métaverse et au passage se détacher d'une image trop orientée réseaux sociaux. Cette annonce pourrait être faite au cours de la conférence annuelle Connect de l'entreprise, le 28 octobre.
Note : Mark Zuckerberg a présenté le nouveau nom de Facebook, il faudra désormais l'appeler Meta.

Un nouveau nom pour accélérer sur le développement du métaverse ?

Après presque 18 ans d'existence, Mark Zuckerberg veut changer le nom de son entreprise. Le temps est venu pour le patron de Facebook de se détacher de l'image des réseaux sociaux et de montrer son ambition et sa volonté de participer à la création du métaverse, « l'Internet de demain ». C'est vraisemblablement ce qui motive Mark Zuckerberg à opérer ce changement de nom pour Facebook. L'entreprise a justement annoncé la création de 10 000 emplois en Europe pour aider à construire le métaverse.

Le géant américain a déjà plus de 10 000 employés qui travaillent sur le développement de nouvelles technologies, comme les lunettes de réalité augmentée. Selon le patron de Facebook, ces objets technologiques encore marginaux seront, dans un futur proche, aussi indispensables que les smartphones le sont aujourd'hui. Mark Zuckerberg ne cache plus sa volonté de passer de l'image d'une société des réseaux sociaux à celle d'une société technologique, spécialisée dans le métaverse.

Exemple du mode partage d'écran sur Horizon Workrooms

Facebook Horizon Workrooms est un outil dédié aux réunions à distance en réalité virtuelle, un exemple d'utilisation pour un futur métaverse. Image : Facebook

Le groupe Facebook accélère sur la tech

En soi, changer le nom d'une entreprise n'est pas quelque chose de révolutionnaire. En 2015, Google a réorganisé ses activités sous une holding appelée Alphabet. Pour l'entreprise, l'objectif était de montrer au monde entier que Google ne se limitait pas à un moteur de recherche. Facebook mène le même combat pour tenter de se détacher des réseaux sociaux. Ce n'est un secret pour personne, le géant américain a largement diversifié ses activités au cours des cinq dernières années.

En 2020, il a mis en place une équipe dédiée au développement du métaverse. Récemment, Andrew Bosworth, ancien directeur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, a été promu au poste de CTO pour mettre un coup d'accélérateur dans le domaine du développement technologique. Zuckerberg a même récemment déclaré que : « le métaverse est une priorité, et je pense qu'il s'agit d'une partie importante du prochain chapitre de l'évolution de l'Internet après l'Internet mobile. Je pense que ce sera aussi le prochain grand chapitre pour notre entreprise, en doublant vraiment la mise dans ce domaine ».