Youtube va très bientôt lancer une phase de test au cours de laquelle des créateurs pourront ajouter des liens vers des produits au cours de leur diffusion en direct, surfant ainsi sur la tendance du live shopping. Cette expérimentation fait suite à d’autres initiées plus tôt cette année où des liens vers des produits étaient ajoutés à des vidéos.

À la base prévue pour compléter les contenus de créateurs présentant des tests de produits, Google change son fusil d’épaule. Pourquoi ne pas étendre cette fonctionnalité aux vidéos en direct ? L’intérêt grandissant des plateformes concurrentes et des marques pour le live shopping semble être un facteur de motivation important.

Aperçu de la fonctionnalité permettant d'identifier les produits mentionnés dans les vidéos YouTube.

Voici à quoi devrait ressembler la fonctionnalité de détection automatique de produits pour les utilisateurs de YouTube. Image : YouTube

« Nous pilotons actuellement cette expérience sur les livestreams avec une poignée de créateurs et de marques. Ainsi, si vous regardez un livestream sur YouTube, vous pourrez parcourir et acheter des produits en temps réel, sans interruption, » explique la firme sur son blog.

Sans visuels pour détailler l’intégration de cette fonction de live shopping, difficile de se faire une idée de l’enjeu qu’elle peut représenter pour les créateurs. Néanmoins, la course avec les autres plateformes a déjà commencé.

Facebook a récemment terminé une série de live shopping hebdomadaire. Chaque vendredi, les utilisateurs pouvaient suivre un direct et acheter les produits qui étaient présentés. TikTok propose déjà des solutions pour organiser des sessions similaires et a déjà mené de grosses expériences, notamment avec Walmart pour les fêtes.

D’une manière générale, les plateformes sociales intègrent toutes peu à peu des solutions de commerce, et pas uniquement pour les directs. De quoi offrir de nouvelles ambitions aux marques.