La mission du journaliste a évidemment été perturbée depuis la pandémie de Covid-19. Tout au long de l’année 2020, les lignes éditoriales des médias ont été
chamboulées et pourraient bien le rester. La dernière étude de Cision, leader mondial de solutions et de services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence médias, montre que les journalistes n’ont jamais eu autant besoin des attachés de presse pour les aider et faciliter leur travail.

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Aider les attachés de presse à comprendre l’état des médias

En téléchargeant cette étude, vous découvrirez notamment comment l’année qui vient de s’écouler a impacté le métier de journaliste. En allant interroger 2 700 journalistes dans 15 pays différents, Cision a mis le doigt sur un phénomène de plus en plus palpable en France : “81% des journalistes français mettent l’exactitude de l’information à la 1ère place du podium des priorités des médias. C’est 12 points de plus que la moyenne mondiale à 69%”.

Au sommaire de cette étude :

  • La priorité : être perçu comme un média de confiance
  • Médias : vers une réconciliation avec le public ?
  • Déclin de la publicité et baisse des revenus
  • Journaliste : une course contre la montre
  • Les attentes des journalistes envers les attachés de presse

Quelles sont les priorités des journalistes en 2021 ?

Ce rapport met également en lumière les défis auxquels les journalistes ont été confrontés tout au long de cette année 2020. Le déclin de la publicité et des sources de revenus est le défi premier des médias dans le monde pour 22% des journalistes. En France, c’est l’attention constante portée au « fakes news » qui arrive en tête avec 22%, juste avant la baisse de revenus des médias à 20%. L’étude montre également que les journalistes français sont inquiets de la montée en puissance des réseaux sociaux et des nouveaux médias d’influence qui “court-circuitent l’audience et les revenus des médias traditionnels”.

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L’étude vous permettra notamment de découvrir les attentes des journalistes envers les attachés de presse. Il y a des évolutions à prendre en compte pour ne pas être à côté de la plaque. Vous n’êtes pas sans savoir que 2020 a redessiné les lignes éditoriales des médias. 62% des journalistes français recherchent en permanence de nouveaux angles pour couvrir l’actualité liée au Covid-19. Les journalistes sont particulièrement friands d’histoires sur : “comment les entreprises et les personnes retrouvent la normalité”.