Depuis quelques semaines, Clubhouse s’est fait assez discret. Après avoir déployé son application Android, en mai, la plateforme a, en effet, simplement annoncé en début de mois la fin des invitations pour l’été 2021. Il semble donc que le spécialiste des salons audio comble la faille principale de son service : l’accessibilité. Une erreur bien connue que les autres plateformes concurrentes, telles que la Spaces de Twitter, les Live Audio Rooms de Facebook et l’application Greenroom  de Spotify, ont évitée. Désormais, Clubhouse semble travailler sur une autre fonctionnalité : un service de messagerie privée.

Les messages privés en approche pour Clubhouse

Certains utilisateurs de Clubhouse ont eu l’occasion de se réveiller avec une petite surprise dans leur application en fin de semaine dernière. La plateforme a laissé entrapercevoir une fonctionnalité de messagerie privée dénommée « Backchannel ». Cette nouveauté est un moyen de discuter par texte au lieu de l’audio, format de prédilection de l’application Clubhouse. À première vue, un simple logo en forme de message a fait son apparition à côté de celle représentant un calendrier. En cliquant dessus, la page « Backchannel » s’ouvre, mais reste pour le moment vide.  Après avoir été découverte, la fonctionnalité a très rapidement disparu des radars.

L’arrivée d’une messagerie privée permettant aux utilisateurs d’échanger entre eux par texte n’est pas nouvelle pour Clubhouse. Le PDG de la plateforme, Paul Davison, avait notamment abordé le sujet lors d’une réunion publique : « Je pense qu’il y a tellement de gens qui envoient des messages privés, tellement de gens qui veulent approfondir des amitiés et des relations avec des gens et faire toutes sortes d’autres choses. Je pense que c’est quelque chose que nous devrions avoir ».

Après avoir contacté Clubhouse, le média The Verge a d’ailleurs eu droit à un commentaire du porte-parole de l’entreprise face à l’apparition subtile de la fonctionnalité de messagerie privée. Il souligne ainsi que « dans le cadre de notre processus de création de produits, Clubhouse explore et teste régulièrement des fonctions potentielles. Ces fonctions deviennent parfois partie intégrante de l’application, parfois non. Nous ne faisons pas de commentaires sur les fonctionnalités potentielles ».

Il faudra donc encore patienter quelque temps afin de voir (ou pas) arriver cette fonctionnalité. Cela serait tout de même contre-productif de ne pas le faire lorsque l’on voit, par exemple Spotify Greenroom, fraichement lancé, profiter déjà d’une fonctionnalité similaire.

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