Les stories Instagram deviennent encore plus amusantes. Avec sa dernière mise à jour, la plateforme vous permet désormais de répondre aux stories grâce à un GIF, une fonctionnalité qui ravit les internautes.

L’outil story continue de s’enrichir

Afin de répondre à la menace grandissante de Snapchat, les stories sont arrivées sur Instagram en 2017. Une année plus tard, elles étaient enrichies par l’arrivée de Giphy, offrant aux utilisateurs la possibilité de garnir leurs posts avec des milliers de GIFs. Ces derniers se sont d’ailleurs emparés d’autres secteurs de l’application : depuis peu, les utilisateurs peuvent répondre aux messages privés avec des GIFs.

Instagram va désormais encore plus loin, il est enfin possible de répondre aux stories avec un GIF. Jusqu’alors, seulement les options texte, photo, vidéo ou émoji étaient disponibles. Afin d’en profiter, il faut bien mettre à jour l’application (version 127.0), il suffit ensuite de cliquer sur “Envoyer un message” lorsque vous regardez une story, de taper une lettre, et vous verrez alors que le petit appareil photo avec lequel vous pouvez répondre se transforme en logo GIF. Vous pouvez alors taper un mot clé pour trouver celui que vous désirez envoyer.

À noter que vous n’aurez peut-être pas accès à cet outil dans la foulée, certains internautes affirment en effet ne pas pouvoir l’utiliser, bien que leur application soit à jour.

Un nouvel outil marketing ?

Suite à l’annonce d’Instagram sur Twitter, les réponses sont majoritairement positives, on peut logiquement s’attendre à des avalanches de GIFs dans les messages privés de l’appli. Par ailleurs, cette nouveauté pourrait aussi servir d’outil marketing engageant et attrayant, permettant par exemple aux influenceurs ou aux marques de lancer des concours de “meilleure réponse via GIF” avec une récompense à la clé.

La semaine dernière, la firme affirmait travailler sur un autre outil, qui intégrera les réactions aux messages privées, comme c’est aujourd’hui le cas sur Messenger. Reste désormais à voir si Instagram va s’attaquer à d’autres demandes de ses utilisateurs, comme les messages privés sur la version desktop, ou encore, pourquoi pas, l’arrivée des GIFs en commentaires des publications présentes dans le feed principal de l’appli.