Facebook, Instagram, Amazon ou encore Slack, ces noms d'entreprises vous parlent et vous savez que vous leur donnez au quotidien un grand nombre d'informations. Avec le nombre de comptes que vous vous êtes créés depuis qu'Internet existe, il est difficile de savoir qui sait quoi de vous. Mine remédie à cela et permet en quelques clics de découvrir quelles informations les entreprises du web ont à votre sujet.

L'objectif de Mine étant de fournir votre empreinte numérique en moins de 30 secondes et surtout vous permettre de supprimer les données personnelles des services que vous n'utilisez plus.

Grâce à votre adresse Microsoft ou Gmail, Mine permet de retrouver tous les sites auxquels vous vous êtes connectés. À l'avenir d'autres fournisseurs seront ajoutés comme par exemple Yahoo ou encore AOL. En fournissant une adresse mail à Mine, l'outil est capable de retrouver tous les comptes créés à partir de cette dernière.

Pour expliquer cet outil, l'un des fondateurs de Mine explique que plus de 350 entreprises détiennent les données d'une personne. Un chiffre colossal et dont on ne se rend pas forcément compte. L'outil permet de savoir combien d'entreprises ont vos données financières, votre identité, quelles sont celles qui analysent votre utilisation des réseaux sociaux etc. Une fois votre mail analysé, Mine vous propose de découvrir quels sites ont accès à vos données et surtout à quels types de données. En un clic, il est possible de faire une demande afin que vos données soient supprimées de tel ou tel site.

En ce qui concerne le RGPD, Mine explique que les données ne sont pas connectées et le contenu des emails non plus. L'outil se veut bien au contraire aligner avec le RGPD.

Un outil pratique qui permet de faire rapidement du tri et surtout supprimer une bonne fois pour toute, vos données des sites que vous n'utilisez plus.