Un succès phénoménal pour Inbound Marketing France 2020 (#IMF20) qui s’est déroulé dans la capitale bretonne le 28 janvier dernier. Ce sont 100 billets supplémentaires qui ont été édités pour pallier aux nombreuses demandes d’inscriptions en attente. Résultat, 1200 directeur(trice)s Marketing, commerciaux, dirigeant(e)s d’entreprise se sont retrouvés à Rennes pour goûter aux innovations et recettes fructueuses en termes de Marketing digital. On vous partage le retour sur cette édition 2020 qui vous donnera envie d’assister à l’édition 2021 !
Pour cette journée dédiée au Marketing digital, dans un lieu historique de Rennes, le Couvent des Jacobins, le lancement a été assuré par PPC de « Bonjour PPC », le podcast sur la transformation digitale et Michel Brébion, CEO de Winbound et organisateur de l’événement. Le début des conférences a été lancé par l’invité d’honneur dans l’auditorium complet !

Inbound marketing france 2020 retour

Wade Foster : un invité d’honneur et un sujet au cœur des entreprises, le travail à distance.

Le remote work était au cœur de la thématique du co-fondateur de Zapier, Wade Foster. Créée en 2011 avec Bryan Helmig et Mike Knoop, Zapier est une société qui permet à ses utilisateurs d’intégrer des applications Web qu’ils utilisent. Basée à Sunnyvale en Californie, cette entreprise a une particularité : elle emploie près de 300 personnes à 100% en télétravail, réparties aux États-Unis et dans 23 autres pays.

Dans cette conférence intitulée « Who needs an office ? », Wade Foster a partagé toutes ses clés pour recruter et piloter des équipes “à distance” et a exposé les différents outils qui accompagnent le “Remote Work” au sein de Zapier.
Dès le recrutement, le travail à distance est intégré à la stratégie de l’entreprise en recherchant des profils adaptés au remote work. S’en suit une méthodologie bien huilée à base de transparence, valorisation des collaborateurs et outils collaboratifs efficaces (Slack et Zoom pour ne citer qu’eux) et des événements fédérateurs… Toute une culture d’entreprise autour de l’action et de la transparence.

Conférences, MasterClass, Tables rondes et WorkShop : un programme à construire à la carte selon son niveau et ses aspirations

La journée était dense avec plus de 45 MasterClass, tables rondes et WorkShop ainsi que 4 conférences. Des speakers d’exception et de renommée internationale : Wade Foster, Dipty Chander, Guy Mamou Mani, Katie Robbert, Jonathan Chan, Ilham Guggenheim, Bruno Fridlansky pour ne citer qu’eux.

speakers IMF 2020

La matinée a réuni près de 20 conférences, masterclass et tables rondes pour tous les niveaux de digitalisation du débutant à l’expert, tandis que l’après-midi en regroupait plus de 25.

Quelques infos sur les nombreux sujets abordés tel que la conférence de Simon Robic, co-fondateur de Chitchat, où le Marketing conversationnel était au cœur du sujet. “De l’interruption à la conversation”, voilà le sujet qui titille actuellement les entreprises et pour cette conférence de niveau Expert, Simon Robic a creusé le sujet pour donner un éclairage très fin sur ce nouveau défi qui challenge les marques.
D’autres sujets dédiés à des niveaux plus débutant ont fait mouche auprès de l’auditoire, avec par exemple la MasterClass « Les 5 défis stratégiques des marques 2020 » animée par Grégory Pouy, ou encore « Stratégie d’acquisition : comment optimiser vos campagnes grâce à la connaissance clients ? » avec Yohann Delahaye. Les sujets intermédiaires étaient eux aussi nombreux avec la Masterclass « Influenceur B2B & salarié : comment réussir ce numéro d’équilibriste ? » avec Jonathan Chan ou encore la Table Ronde « Quelles stratégies digitales sont applicables aux Grandes Entreprises ? » avec la participation d’Édith Taillart, Edouard Lauwick, Sylvie Lachkar et PPC.

Impossible de revenir sur toutes les conférences de cette journée d’exception aux nombreux sujets abordés : transformation digitale, Advanced TV, Inbound / Outbound, IA, Employee Advocacy, Influence Marketing, data, etc. Mais la qualité des conférences, MasterClass et Tables rondes aura été plébiscitée par les participants !

IMF 2020 participants

Un Prix de la Meilleure Stratégie Inbound Marketing et Digitale 2020

Une journée qui s’est terminée par la Remise du Prix de la meilleure stratégie Inbound Marketing et digitale 2020. Sur 44 dossiers reçus, le jury composé de Michel Brébion (Winbound ), Fanja Sancéau (Winbound ), Olivier Méril (MV Group), Fanny Bourdon-Bart (Meraky), Stéphane Truphème (Captain Marketing), et Nathalie d’Isanto (Le Groupe La Poste) s’est vu accorder la lourde tâche de déterminer les lauréats.

Une belle célébration qui a vu récompenser 3 entreprises :

  • Le 1er prix est revenu à Teralta CRH représenté par Damien Beaucheix qui remporte un pass All-Access pour l’événement Inbound 2020 à Boston + le billet d’avion A/R, des prestations de marketing digital par Mediaveille et Winbound.
  • Le 2ème prix est revenu à Guest Suite représenté par Clément poupeau et Loïc Bourgouin
  • Le 3ème prix à Digitaleo représenté par Julie Hamon et Perrine Hochet
    Les 2ème prix et 3ème prix remportent des prestations offertes pour aller plus loin dans leur stratégie Inbound Marketing (valeur de chacun des prix : 4500€).
    Deux prix remis dans la catégorie “Coup de Coeur” :
  • Le coup de Coeur du jury n°1 : Alliance Bio Expertise représenté par Sylvain Chauvet
  • Le coup de Coeur du jury n°2 : Cniel représenté par Adrien BINH

Prix Inbound Marketing France 2020

Pour retrouver les actualités, les podcasts et vidéos de l’événement, abonnez-vous t à la newsletter d’Inbound Marketing France > https://www.InboundMarketingfrance.fr/blog/
En attendant d’en savoir plus sur la 4ème édition, suivez l’événement sur les réseaux sociaux pour découvrir l’aftermovie de l’événement et les nombreuses autres infos et on vous dit à l’année prochaine !