Les chiens, chats, hamsters et même les iguanes auront désormais leur propre playlist sur Spotify. Si les humains ont le droit à des recommandations musicales, pourquoi ce ne serait pas le cas pour les animaux ? C’est en tout cas le pari de Spotify.

Spotify lance les playlists pour animaux.

Crédit : Spotify

Une playlist pour vos animaux

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme de streaming veut « déstresser nos animaux de compagnie ». Spotify promet de créer des playlists adaptées en fonction du caractère de votre animal. Dans un communiqué de presse, Spotify précise que : « l’algorithme de Pet Playlist permet aux utilisateurs de Spotify de générer des playlists personnalisées à partir des goûts musicaux des maîtres, du type d’animal et de son caractère. Nous pensons par exemple qu’un chien énergique pourrait obtenir une playlist avec des morceaux entraînants, quand un chat craintif préfèrera avoir des tempos plus lents ». Pas mal non ?

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, vous devrez aller sur la page spécialement créée à cet effet. Vous aurez cinq options d’animaux de compagnie : chat, chien, iguane, oiseau ou hamster. À vous de choisir le bon. Ensuite, vous pourrez définir les traits de personnalité de votre animal comme le fait qu’il soit énergique, calme, timide ou amical. Vous pourrez ensuite ajouter le nom de votre animal et sa photo, Spotify sortira à ce moment-là une nouvelle playlist avec le nom de votre animal.

Dans la même catégorie

 

 

Des podcasts pour les chiens

Ce n’est pas tout : en plus de la playlist, Spotify a également créé un podcast pour les chiens. Imaginé avec l’aide de chercheurs spécialisés dans le comportement animal : « le podcast préféré de mon chien » diffuse pour le moment deux épisodes de cinq heures, dont un est intitulé « Pup fiction ». L’objectif de ce podcast est d’occuper le chien lorsque son maître le laisse seul à la maison. Chaque épisode débute par une heure de parole pour apaiser l’animal au moment du départ de son maître. Ensuite, le podcast propose des conceptions sonores originales et des « sonorités agréables » pour les chiens.

D’après Samantha Gaine, experte en bien-être canin : « le type de musique qu’un chien écoute est important et des recherches ont montré que certaines musiques peuvent les aider à se détendre alors que d’autres peuvent avoir des effets moins bénéfiques sur leur comportement. Une playlist pensée pour son animal de compagnie a donc son importance ».