Pour la première fois en France, le réseau social professionnel LinkedIn publie un rapport sur les métiers les plus recherchés et met en avant de vraies tendances, avec les 15 emplois qui connaissent la croissance la plus importante. Le constat principal est que les métiers sur la protection des données, l’intelligence artificielle et de l’immobilier sont en forte croissance. Des métiers différents, mais dans l’ère du temps !

Des métiers impactés par les tendances sociétales

En 2018, le RGPD est entré en vigueur. Sans surprise, les entreprises ont cherché à s’entourer d’experts. Avec les différents scandales liés à la protection des données, il est essentiel que les entreprises maîtrisent et sécurisent les données de leurs entreprises. C’est pour cette raison que l’emploi le plus recherché en France est Délégué à la protection des données. Le nombre de délégués à la protection des données est d’ailleurs 32 fois plus élevé qu’en 2015.

À la seconde place du podium on retrouve les ingénieurs en intelligence artificielle. L’IA est un sujet dont on ne cesse de vous parler. Comme le rapporte une étude de Forrester, aujourd’hui l’intelligence artificielle est implantée, ou en plein développement au sein des entreprises. Cette technologie peut aider dans tous les secteurs et aider les humains dans diverses tâches en entreprise.

À la troisième place, c’est un métier surprise que l’on retrouve, celui d’agent immobilier. LinkedIn justifie cela par le fait qu’en 2018, les taux d’intérêt étaient attractifs et que plus de 31 milliards d’euros ont été investis sur le marché français de l’immobilier. Qui dit hausse des investissements, dit hausse des besoins humains !

Le reste du classement se compose de métiers principalement issus du secteurs de la Tech. En voici le récapitulatif :

  1. Délégué à la protection des données
  2. Ingénieur en intelligence artificielle
  3. Agent immobilier
  4. Customer Success Specialist
  5. Community Manager
  6. Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
  7. Spécialiste en cybersécurité
  8. Ingénieur DevOps
  9. Ingénieur Data
  10. Data scientist
  11. Consultant Data
  12. Responsable recrutement
  13. Développeur Big Data
  14. Recruteur IT
  15. Analyste en capital investissement

Pour chaque métier, LinkedIn offre une fiche métier, présentant le contexte du métier, les compétences demandées, les villes où la recherche de ces talents est forte, les secteurs qui recrutent et enfin les emplois exercés avant.

Les tendances pour 2020

À travers son rapport LinkedIn présente également les tendances par secteur et par ville.
Du côté des secteurs, les emplois cités précédemment sont exercés dans des entreprises de la tech.
Pour le moment, ces métiers sont davantage exercés par les hommes que par les femmes, 81% vs 19%. Cependant, en fonction des domaines la disparité est plus faible, par exemple dans le marketing et la publicité il y a 62% d’hommes vs 38% de femmes.

Du côté des villes, on observe que les métiers émergents sont plutôt situés dans la capitale, à savoir Paris. Mais Paris ne fait pas tout, de nombreuses villes se développent et accueillent des talents émergents comme Strasbourg, Rennes, Nantes ou encore Bordeaux.

Quelle méthodologie pour ce rapport ?

Pour réaliser cette analyse, LinkedIn s’est tout simplement basé sur les profils de ses utilisateurs, « affichant un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années ». Ensuite « le taux de recrutement et le taux de croissance annuel composé pour chaque métier ont été calculés entre 2015 et 2019 afin d’identifier les postes avec le plus fort taux de croissance.«  C’est ainsi que LinkedIn a pu identifier les métiers les plus recherchés !