Des chercheurs ont conçu un robot scientifique qui est parvenu à réaliser environ 100 000 expériences en une seule année. Il est également capable d’en comprendre les résultats et d’élaborer les expérimentations suivantes afin d’en découvrir davantage.

La dynamique des fluides, sujet d’étude complexe et répétitif

Dans de nombreux domaines, les robots sont d’une grande aide pour l’Homme. La science n’échappe évidemment pas à cette règle. Récemment, des chercheurs expliquaient avoir mis au point des robots pouvant récupérer l’uranium dans l’eau, ou encore avoir créé une main robotique pour les aider à étudier les créatures marines inconnues.

Aujourd’hui, des chercheurs du MIT, de l’université Brown et de l’École Normale Supérieure de Rennes ont mis au point un robot pour faire avancer la recherche dans le domaine de la dynamique des fluides. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’étude des mouvements des fluides, et elle s’avère particulièrement complexe et imprévisible. Elle nécessite notamment de très nombreuses expériences à répétition afin d’en comprendre parfaitement les mécanismes. C’est justement pour cela que les scientifiques ont créé ce robot, baptisé Intelligent Tow Tank (ITT).

Réaliser des expériences et comprendre les résultats

Dans le domaine de la dynamique des fluides, les vibrations induites par vortex, qui permettent notamment de concevoir des navires pouvant se déplacer efficacement sur l’eau, nécessitent de très nombreuses observations, la plupart du temps très répétitives, c’est là qu’intervient le robot. Il est ainsi capable d’effectuer la même expérience plusieurs fois d’affilé, d’ajuster des changements si nécessaire jusqu’à obtenir des résultats.

Comme l’explique TechCrunch, la partie la plus complexe n’était pas le design du robot en lui-même, mais plutôt de lui inculquer les connaissances nécessaires afin qu’il puisse comprendre les résultats des expériences. Il y parvient grâce à un algorithme basé sur des données déjà connues, qui lui permettent d’ajuster les paramètres de l’expérimentation suivante. Lorsqu’un scientifique effectue de telles expériences, il doit observer les résultats de chacune d’entre elles selon des paramètres aléatoires, puis décider de la marche à suivre, une tâche incroyablement redondante et méticuleuse.

Accélérer la recherche

En une année, l’ITT a réalisé près de 100 000 expériences. Pour donner un ordre d’idée, cela représente “l’équivalent de l’ensemble des expériences effectuées par un doctorant, mais toutes les deux semaines”, expliquent les chercheurs. Selon eux, il s’agit d’un parfait exemple pour la recherche expérimentale, “où les robots, les ordinateurs et les humains collaborent pour accélérer la recherche”.

Sans l’ombre d’un doute, les robots tels que l’ITT vont nous permettre à l’avenir d’établir des découvertes et de grandes avancées scientifiques bien plus rapidement qu’auparavant.