Que ce soit pour faire croître son chiffre d’affaires, développer sa notoriété, augmenter sa clientèle, la fidéliser, etc., le nombre de challenges à relever pour une entreprise est assez élevé. C’est pour cette raison qu’il est toujours bon d’anticiper, voici donc quelques conseils pour envisager 2020 avec de multiples pistes de réflexion pour assurer le développement de votre entreprise.

Améliorer la relation client

Selon une étude de la Harvard Business School, un taux de fidélité de 5 % plus élevé a une conséquence directe sur le chiffre d’affaires, entre 25 et 95 % en plus de profits. Ce constat est assez significatif, car toujours selon la même étude, les entreprises perdent 10 % de leurs clients en moyenne chaque année.
En cause, principalement une communication pas suffisamment dense, un manque de relance, de suivi client, un service après-vente peu performant… Les raisons sont multiples et elles ont toutes un impact considérable sur la relation client.
Il s’agit souvent du point faible principal des sociétés, notre première recommandation est donc simple, il est primordial de mettre l’amélioration de la relation client au cœur de la stratégie d’entreprise. Les solutions sont multiples, d’autant plus à l’ère du digital. Cependant, les méthodes traditionnelles sont tout aussi efficaces, notamment le publipostage ciblé ou encore la prospection par téléphone (enquête de satisfaction, sondage…). Pour certaines actions spécifiques, de nombreuses entreprises font appel à un prestataire extérieur à l’entreprise qui est spécialisé dans le domaine en question.

Mettre en place une stratégie digitale pertinente

Le digital est clairement devenu une vérité en soi. Par stratégie digitale pertinente, il est bien évidemment sous-entendu de mettre en place une « vraie » stratégie digitale. Il ne s’agit pas de se limiter à quelques newsletters de temps en temps, ou à quelques relais sur les réseaux sociaux.
Sur ce point, nous vous invitons à lire un de nos articles sur le sujet : Comment promouvoir sa marque tout en générant du trafic web via les reseaux sociaux ?
Nous sommes dans une époque de surexposition digitale, autant négativement que positivement. Il faut donc savoir bien utiliser celle-ci pour la lier avec les objectifs de développement d’une entreprise. Parmi les stratégies les plus pertinentes, et qui sont en lien avec le premier point évoqué précédemment, nous pouvons citer les stratégies d’Inbound marketing qui permettent de générer des leads qualifiés, à budget réduit ; ou encore les stratégies de marketing automation, qui englobe les modules de gestion par des IA, jusqu’à l’automatisation de relance et suivi client en parallèle d’une stratégie CRM bien ancrée.

Optimiser les coûts

Dans une entreprise, la gestion financière est le cœur du développement. Ainsi, tout comme la vérité de la mise en place d’une stratégie digitale, il est essentiel d’avoir un modèle économique parfaitement calibré et qui maîtrise très bien ses charges de fonctionnement et ses budgets, tout en sachant les optimiser en permanence.
Concrètement, il est tout à fait possible de favoriser le développement d’une entreprise sans pour autant faire évoluer le chiffre d’affaires. En effet, la stratégie de réduction des coûts est un procédé simple pour augmenter la marge commerciale de l’entreprise, en partant à la recherche des postes de dépenses inutiles ou non prioritaires, etc.