Comme le disait l’homme de lettres Nicolas Boileau : “Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”. Il ne parlait pas de marketing, mais ll’essence de ses propos collent assez bien au nécessaire questionnement auquel doit faire face le professionnel, ici du marketing, qui construit son plan pour l’année qui vient.

Pour être capable de faire évoluer ses actions, il doit être au fait des dernières tendances, analyser ses résultats sur l’année passée et concevoir le meilleur arbitrage pour l’année prochaine. Plezi, logiciel de marketing automation B2B & inbound marketing qui accompagne les départements marketing, vous propose de découvrir son livre blanc. Dans ce format gratuit, vous pourrez profiter de nombreux conseils et analyses pour mettre en place votre plan marketing pour 2020.

réussir son plan marketing

Les différents points abordés dans le livre blanc :

1. Formaliser sa stratégie : privilégiez les ateliers pratiques à la théorie
2. Définir vos objectifs marketing : découper son funnel marketing
3. Comment construire son plan marketing : les leviers à mettre en place
4. Construire votre budget : comment bien le calculer et le répartir ?

Dans l’élaboration d’un plan marketing, plusieurs étapes doivent être respectées : la synthèse de votre stratégie, la définition des objectifs de l’année qui arrive ou encore le budget alloué. Dans son guide, Plezi vous propose de mettre en place des méthodologies qui vont vous permettre de comprendre quelles actions de votre stratégie ont le mieux fonctionné, ou au contraire celles que vous devriez laisser de côté. À l’aide d’ateliers pratiques, Plezi vous propose de mesurer l’impact et la rentabilité de vos actions pour justifier leur renouvellement ou non.

Télécharger le Livre Blanc

En bon marketeur, il s’agira de vous mettre dans la peau de votre communauté. Dans son livre blanc, Plezi vous aide dans cet exercice délicat qui consiste à adopter une posture empathique. Cette technique vous permettra de savoir si vous devez adopter une stratégie d’inbound marketing ou plutôt d’outbound ? Qu’attendent vos prospects de votre marque ? Comment combiner ces deux techniques pour améliorer son taux de conversion ? Votre plan marketing est votre feuille de route qui doit vous permettre de remplir vos objectifs.

Il s’agira également de définir les grands leviers pour construire votre tunnel d’acquisition, et sur chaque canal levier, placer un budget correspondant. Soyez réalistes et ne prévoyez pas de mettre en place des actions irréalisables ou qui ne correspondent pas au budget que vous souhaitez allouer. Votre plan marketing ne doit pas être surdimensionné : il doit s’adapter aux ressources disponibles au sein de votre organisation.

Télécharger le livre Blanc

La somme des actions à mettre en place peut vite donner le tournis. L’objectif de Plezi dans son livre blanc est de puiser dans son expertise et dans l’expérience passée à accompagner ses partenaires dans leur mise en place de stratégie inbound et outbound pour dresser un guide qui répondra aux besoins des départements marketing dans la construction de leur plan 2020. En ce sens, téléchargez votre livre blanc !