Cette application Android & iOS détecte, plus tôt qu'un docteur, les maladies de l’œil chez l'enfant
Application

Cette application Android & iOS détecte, plus tôt qu’un docteur, les maladies de l’œil chez l’enfant

Disponible sur iOS et Android, l'application CRADLE permet de détecter les stades précoces de plusieurs maladies de l’œil chez l'enfant.

Elle n’a pas vocation à remplacer un diagnostique établi par un médecin et n’est pas approuvée par la FDA (Food and Drug Administration, chargée de la certification des médicaments et dispositifs médicaux aux Etats-Unis), mais l’application CRADLE (Computer Assisted Detector of Leukoria) pourrait détecter avant tout le monde une maladie de l’œil chez votre enfant.

Développée par des chercheurs (dont les travaux sont disponibles sur le site de la revue Science Advances), cette application iOS et Android utilise le machine learning pour analyser les photos de nos bambins et repérer, grâce à des reflets émanant dans certains cas de leurs yeux, les signes d’un rétinoblastome, d’une cataracte précoce ou d’autres maladies de l’œil et de la rétine. CRADLE fonctionne sur n’importe quel smartphone doté d’un appareil photo et vise souvent juste, nous dit Engadget.

Pour mettre l’outil à l’épreuve, les chercheurs l’ont testé sur près de 53 000 photos de 40 enfants différents. La moitié d’entre eux avaient bien une maladie de l’œil, explique le média américain. Sur cette vingtaine de sujets, l’IA utilisée par l’application a été en mesure de repérer 16 cas de maladies avec une avance moyenne de 1,3 an face au tout premier diagnostique qu’un médecin aurait pu établir sur des défaillances visuelles de ce type. Un timing primordial dans le traitement ou la prévention de certaines maladies. Le rétinoblastome (tumeur maligne rare de la rétine), par exemple, peut se déplacer vers le cerveau 6 mois seulement après l’apparition d’une légère blancheur sur l’œil. Blancheur que l’application CRADLE serait capable de repérer dans bien des cas.

Pertinente avant tout auprès des enfants trop jeunes pour exprimer des problèmes de vue (et donc les nourrissons, notamment), CRADLE ne remplace pas une visite chez le médecin pour établir un diagnostique médical précis ou lever un soupçon de maladie. Comme l’électrocardiogramme proposé par l’Apple Watch, l’application peut néanmoins servir de déclencheur d’alerte pour encourager à une visite chez son médecin traitant. Elle pourrait déjà, en cela, s’avérer très utile.

Send this to a friend