Charger son portable grâce à la nuit froide ?
Science

Charger son portable grâce à la nuit froide ?

Une équipe de scientifiques a trouvé le moyen d'utiliser la différence de température qui existe entre le jour et la nuit pour en extraire de l'électricité.

Des scientifiques de l’Université de Californie ont inventé un appareil capable d’utiliser la différence de température entre la journée et la nuit pour produire de l’électricité. Il n’ont pour l’instant qu’un prototype, mais ils comptent bien améliorer ses capacités.

Créer de l’électricité grâce à la nuit

Plus d’un milliard de personnes vivant dans des espaces ruraux, le plus souvent avec peu de ressources, et n’ayant toujours pas accès à l’électricité, rappelle la revue NewScientist. Beaucoup d’entre eux utilisent les panneaux solaires pour faire marcher leurs appareils ménagers, leurs portables, etc., mais, a fortiori, la journée seulement.

L’équipe d’Aaswath Raman travaillant pour l’Université de Californie a imaginé un appareil capable de produire de l’électricité grâce aux effets thermoélectriques. Ces effets permettent de transformer la différence de température en électricité.
C’est ainsi qu’on utilise la chaleur gaspillée des usines ou des voitures pour la transformer en air conditionné.

L’équipe a donc chercher à utiliser la différence de température qui se crée pendant la nuit en utilisant les effets thermiques. Ils ont ainsi construit un appareil qui produit une différence de température en assemblant un disque de métal qui se réchauffe à l’air ambiant, et une plaque d’aluminium qui libère la chaleur récupérée par le disque en métal vers le ciel. La différence de température qui s’opère est ensuite convertie en électricité à l’aide d’un générateur thermoélectrique.

Charger son portable grâce à la nuit froide
Crédit : Joule

Pour l’instant l’électricité n’est pas produite en quantité suffisante, et permet seulement d’éclairer des ampoules LED. Mais en développant les capacités de l’appareil, l’équipe pense pouvoir créer suffisamment d’énergie pour permettre de charger des appareils tels que des portables. de quoi ravir les défenseurs de l’environnement, toujours à l’affût de nouveaux moyens pour utiliser l’énergie renouvelable.

Send this to a friend