Lorsque l’on est encore une boîte jeune, on ne possède pas forcément l’ensemble des ressources internes pour tirer le meilleur parti de l’ensemble des leviers que l’on souhaiterait activer. Cela s’applique à peu près tous les domaines sur l’ensemble du spectre des compétences qui nécessitent des connaissances, de l’expérience et une maîtrise qui colle avec. La publicité n’y déroge pas. Une société peut avoir besoin de tester le retargeting, potentiellement des social ads et ne pas avoir de collaborateur qui détient l’expertise s’agissant de l’acquisition et/ou de la création de bannières. Reste le choix de l’externalisation si on peut se le permettre ou alors de se résoudre à se débrouiller en interne.

On peut s’y essayer donc, mais comme dans tous champs, bien rares sont les résultats qui pourraient s’approcher d’un rendu professionnel. Je vous parlais mi-juillet de RelayThat, un outil de création de visuels plutôt intelligent qui permet de gagner du temps lors de la création de designs réseaux sociaux, ads…sans compétences techniques. Abyssal est un nouveau produit qui, d’une autre manière, permet aux utilisateurs de générer facilement et sans compétences en design, des bannières publicitaires. Le résultat est plutôt bon, et ne nécessite que quelques minutes pour obtenir un résultat plutôt probant.

L’onboarding est extrêmement facile. Après inscription, il suffit de sélectionner le format type que l’on souhaite obtenir en matière de bannière, d’upload son logo, de rajouter une image (ou pas), le texte de la publicité et Abyssale vous génère plusieurs bannières dans des styles différents. L’outil permet également d’en charger de nouvelles si celles qu’il a générées ne vous conviennent pas.

Abyssale est actuellement en alpha durant un mois. Autrement dit, vous pouvez vous inscrire et générer vos bannières publicitaires gratuitement temporairement. La beta de l’outil devrait être payante avant la release qui devrait probablement s’orienter vers un outil web freemium ou avec période de test.