DeepMind nous le prouve régulièrement, l’IA est capable d’égaler, voire de dépasser l’humain dans certains domaines. Dernièrement, nous apprenions qu’il sera bientôt possible de défier AlphaStar, la nouvelle IA de DeepMind, dans le jeu vidéo StarCraft 2. Il existe cependant un jeu où même les ordinateurs les plus performants sont en difficulté pour rivaliser avec l’humain. Il s’agit du Rubik’s Cube. En 2018, Yusheng Du a mis 3,47 secondes pour effectuer ce casse-tête, c’est le record. En 2010, le robot Mindstorms NXT, basé sur l’algorithme d’un smartphone et équipé d’un bras en Lego a mis 5,352 secondes pour finir le Rubik’s Cube, pour l’époque il avait battu le record du monde.

Avec les progrès actuels en termes d’intelligence artificielle, l’humain ne devrait pas rester longtemps sur la première marche du podium. Des chercheurs de l’UCI (University of California, Irvine), ont développé DeepCubeA un algorithme basé sur le deep learning. DeepCubeA est capable de réaliser dans 100% des cas le casse-tête en seulement 1,2 seconde. Cerise sur le gâteau, DeepCubeA, ne dispose d’aucun apprentissage, ou entraînement par un humain, et réussi dans 60% des cas à trouver le chemin le plus court pour y parvenir.

DeepCubeA n’est pas conçue uniquement pour le plaisir de réaliser un Rubik’s Cube, les chercheurs voulaient surtout observer comment l’IA s’y prend pour améliorer sa méthode, et en combien de temps. Les résultats sont plutôt prometteurs puisqu’il a fallu seulement 2 jours à DeepCubeA pour trouver toutes les combinaisons permettant de réaliser le Rubik’s Cube en un minimum d’étapes. En principe, l’humain y parvient en 50 étapes, mais l’IA y est parvenue en seulement 20.

Il y a encore plus rapide !

L’année dernière, le MIT a conçu MinPhase2, un système robotique dépourvu de réseau neuronal, sans formation ni technique d’apprentissage automatique. MinPhase2 est condamné à résoudre des Rubik’s Cube, c’est tout ce qu’il sait faire. Mais il le fait bien. A contrario DeepCubeA aurait le potentiel de faire plus. MinPhase 2 détient le record absolu. Les deux étudiants du MIT à l’origine de ce projet ont réussi à réaliser le Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde.