Le premier whisky produit par une intelligence artificielle voit le jour
Intelligence Artificielle

Le premier whisky produit par une intelligence artificielle voit le jour

Une distillerie suédoise a créé le premier whisky produit par intelligence artificielle, en partenariat avec Microsoft et une société de technologie finlandaise

La distillerie suédoise Mackmyra, ainsi que la société finlandaise Fourkind et Microsoft ont produit le premier whisky grâce à une intelligence artificielle.

« En collaboration avec la société de technologie finlandaise Fourkind et Microsoft, Mackmyra crée le premier whisky au monde développé avec intelligence artificielle (IA). Dans une industrie synonyme de tradition profondément enracinée, de savoir-faire humain et de savoir-faire artisanal, que se passe-t-il lorsque des techniques vieilles de 1000 ans rencontrent les technologies avancées du XXIe siècle ? » s’interroge Microsoft.

La firme de Redmond tient à préciser qu’« actuellement, les modèles d’apprentissage automatique de la distillerie, optimisés par Azure de Microsoft, sont alimentés par les recettes existantes de Mackmyra, les données de vente et les préférences des clients. Grâce à cet ensemble de données, l’IA peut générer plus de 70 millions de recettes dont il prédit la popularité et la plus haute qualité, en fonction du type de fûts existant dans l’entrepôt ». Il faut savoir que les whiskies vieillissent au minimum trois ans dans des fûts de bois. Il faut compter douze ans d’âge au minimum pour un scotch décent.

L’IA sera également capable de prédire, parmi une myriade de combinaisons, celles qui seront réellement bonnes au goût. N’ayant pas de papilles gustatives, bien qu’il semblerait quelle le niveau d’intelligence de l’Homme, l’intelligence artificielle « imagine » ces recettes en fonction de ses paramètres. Selon Angela D’Orazio, master blender chez Mackmyra, « nous nous efforçons toujours de défier les traditions du commerce très traditionnel du whisky, et c’est quelque chose que nous pouvons vraiment faire maintenant avec l’aide de I’IA. Nous considérons l’intelligence artificielle comme un élément de notre développement numérique, et c’est vraiment passionnant de laisser l’intelligence artificielle compléter l’art de produire un whisky de haute qualité. Pour moi, en tant que master blender, c’est une grande réussite que de pouvoir dire que je suis maintenant aussi un mentor pour le premier whisky IA jamais crée dans le monde ».

L’intelligence artificielle mise au point par Microsoft est très compétente, et ce, dans de nombreux domaines et notamment dans celui de la santé. À titre d’exemple, la firme de Redmond a récemment créé une IA capable de donner une description d’une image en audio à un aveugle, et elle ne se contente pas que de décrire vaguement la photo, elle prend le temps de détailler chaque élément et de les situer. Ce qui est très impressionnant compte tenu de tous les détails qui sont présents sur une photo.

Il ne fait donc aucun doute que l’intelligence artificielle arrivera à créer des whiskies qu’aucun être humain n’aurait pu imaginer goûter. Il ne reste plus qu’à attendre pour le découvrir.

Send this to a friend