Depuis son rachat en 2016, Snapchat a de grands projets pour les Bitmoji. Si le réseau se porte bien et retrouve une croissance d’utilisateurs, pas question de repose sur ses acquis. Ainsi, votre Bitmoji pourrait très bientôt venir remplacer le personnage principal d’un jeu vidéo. Malin !

À travers le Bitmoji for Games SDK, les développeurs vont pouvoir laisser des millions de joueurs transformer leur avatar et l’utiliser pour progresser. Des moteurs comme Unity et Unreal Engine sont déjà supportés, de même que la plateforme PlayCanvas créée par la maison mère de Snapchat, Snap.

personnalisation de jeu vidéo avec les Bitmoji

« Notre vision est de permettre aux joueurs d’ouvrir leur jeu favori, quel que soit l’appareil sur lequel il se trouve, et de “scanner et jouer” facilement pour y intégrer leur Bitmoji directement dans le jeu. À l’option de choisir un avatar ou un personnage, les joueurs se verront afficher un Snapcode à l’écran, les invitant à scanner le code via Snapchat pour relier le compte et jouer sous la forme de votre propre Bitmoji, » a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Si l’approche peut surprendre, il ne faut pas oublier que depuis longtemps, Nintendo a poussé les Mii. Ce sont des avatars personnalisables censés incarner le joueur. Ils sont apparus sur la Wii, et perdurent encore aujourd’hui sur la Switch. Ils peuvent même apparaitre dans certains jeux en ligne comme Mario Kart Deluxe, et avaient eu leur propre jeu, Miimoto, mais abandonné par Nintendo.

personnalisation de jeu vidéo avec les Bitmoji

Pour les Bitmoji, n’étant pas liés à un univers comme ça peut être le cas de Nintendo, le potentiel est énorme. Il suffit d’un seul petit pont pour pouvoir personnaliser le personnage d’un jeu vidéo, de Candy Crush à Fortnite. De la même manière que l’on pouvait se connecter avec Facebook pour rejoindre un jeu mobile, peut-être que plus tard votre application Bitmoji suffira à tout concentrer.

Si cette fonctionnalité est popularisée et rapidement adoptée, cela peut laisser présager de ce que seront les jeux vidéo plus tard. Difficile d’imaginer un Bitmoji dans Skyrim ou Dark Souls, mais une fonction de scan depuis son smartphone ou son ordinateur pourrait permettre de transférer ses caractéristiques faciales à son personnage. Bien évidemment, il ne faut pas laisser de côté la création d’un personnage à incarner. Quoi qu’il en soit, cette annonce se Snap vient rappeler à ses concurrents que la société a plus d’un tour dans son sac.