Automattic, la société à l’origine du CMS le plus utilisé dans le monde, WordPress, est sur le point de lancer une nouvelle gamme de services dédiés à l’environnement professionnel : Happy Tools.

Cette collection d’outils comprendra dans un premier temps : Happy Schedule. Ce logiciel de planification du support client pour venir en aide 24h/24 et 7j/7. Matt Wondra, le responsable produit chez Automattic pour Happy Tools, s’est confié à Tech Crunch : « Les idées concernant la sortie de nos outils internes ont fait parler d’elles au sein d’Automattic depuis des années, mais il s’agissait de trouver le bon moment et le bon produit pour commencer. » Il ajoute : « Quand nous avons commencé à construire Happy Schedule il y a un an, nous avons réalisé que la conception d’un outil pour nos propres besoins de planification comblerait également un manque évident dans le domaine de la gestion du personnel. »

D’après les premières informations, Happy Schedule serait une application web assez moderne qui devrait ressembler davantage à Google Calendar qu’à un progiciel archaïque. Par exemple, un simple mouvement de drag and drop permet de créer un événement, plus besoin de saisir une heure de début et une heure de fin.

Happy Schedule n’est que le premier produit de la gamme Happy Tools. Automattic prévoit d’en déployer davantage au fil du temps. Contrairement à son CMS gratuit, Automattic demande 5 dollars par utilisateurs et par mois aux entreprises souhaitant utiliser cette collection de services. Toutefois, de la même manière que GSuite, cet abonnement permettra l’accès à tous les logiciels développés, pas seulement un. Avec cette stratégie, Automattic espère bien améliorer son taux d’engagement et surtout fidéliser ses clients.