En développement depuis plus d’un an, le projet, nommé Real-time Content Insights (RCI), visant à démontrer les activités des journalistes indépendants, est enfin disponible. Google, qui est à l’origine de ce dernier a déboursé environ 300 000 dollars pour atteindre son but. Il est intéressant de voir que la firme de Mountain View souhaite donner la possibilité aux médias de gérer leurs statistiques en temps réel. Sans qu’ils soient obligés de passer par Google Analytics, bien que l’entreprise ait mis à jour sa manière de mesurer les données.

Selon Adam Harding, le responsable de l’analyse et de l’optimisation chez Google et responsable du développement des éditeurs : « cet outil transformera les données brutes en intelligence stratégique et en informations exploitables ». Comme son nom l’indique, RCI informera les éditeurs de l’actualité de leur site afin de les aider à identifier les différentes modes susceptibles de plaire à leurs lecteurs. Harding déclare qu’il « a été conçu pour aider le côté éditorial de nos partenaires à comprendre la dynamique du contenu de leur site tel que les tendances, ce qui ne fonctionne pas, ou encore ce qui attire l’intention ».

Real-time Content Insights le nouvel outil de Google dédié aux journalistes

Source : TechCrunch

RCI a été créé de manière à montrer sous forme d’un tableau toute l’activité des éditeurs, indiquant le nombre de lecteurs sur les articles mais également ce qui ont été consultés au cours des 30 dernières minutes. L’utilisateur pourra voir son trafic sur sa journée et le comparer aux autres, en plus de leurs provenances géographiques. Cet outil pourrait s’avérer être très utile pour les gros médias qui souhaiteraient bénéficier d’une meilleure visibilité de leurs articles, mais également pour les petits médias.

Harding affirme que le code source de RCI sera disponible sur GitHub, afin que les éditeurs les plus sophistiqués puissent le personnaliser à leur façon. Il est fort probable que dans un avenir proche, l’outil soit encore plus développé, offrant ainsi plus de possibilités aux éditeurs. D’ailleurs, RCI est quelque peu semblable à cette autre alternative de Google nommée Oribi, qui se focalise sur les Insights.