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Google Analytics met à jour sa manière de mesurer les données

La solution d’analytiques en ligne Google Analytics est surement l’un des outils les plus utilisés sur le marché pour obtenir et visualiser les données récoltées sur un site web. S’il y a quelque temps Google avait changé la coque du service en modifiant son design (tout comme d’autres solutions comme Adwords), aujourd’hui Google Analytics met à jour sa manière de mesurer les données. Les « Utilisateurs » et leurs données récoltées sont valorisés et mis en avant.

Pour voir le rendu, il faudra tout d’abord activer la fonctionnalité dans Administration > Paramètres de la propriété > Analyse des utilisateurs (tout en bas de l’écran) et activer en appuyant sur le bouton et en sauvegardant.

google mesure les analytiques liées aux utilisateurs

Après cela, en vous rendant sur l’onglet Audience > Vue d’ensemble de votre compte, vous verrez que la donnée Sessions n’est plus la première visualisation, mais celle activée : Utilisateurs. Cette vision va plus loin que cette simple mise en forme, car Google Analytics permettait déjà de voir ces données. Mais ceci fait écho à cet insight que : « Près de 90 % des responsables marketing affirment que la compréhension des déplacements des utilisateurs à travers les canaux et les appareils est essentielle au succès du marketing. » Selon une étude réalisée avec Econsultancy en 2017.

Concrètement Google Analytics met en avant la « Valeur Vie Client » (Lifetime Value dans son expression anglaise – ndlr) à travers un tableau de bord disponible de suite. Ce qui aura une grande valeur pour les sites e-commerce ou même ceux générant des leads pour ensuite les convertir en client via d’autres canaux hors-ligne. Bien sûr cela nécessitera quelques configurations à travers l’attribution, les cookies et la dénomination des canaux d’acquisition.

google analytics lifetime value
Un détail intéressant des données récoltées à travers les cookies.

Enfin, Google apporte sa touche intelligence artificielle dans Analytics avec la probabilité de convertir un utilisateur en client selon les différents canaux. Si cette fonctionnalité est encore en bêta sur certains comptes, elle donnera une nouvelle vision en terme marketing et commerciale pour attribuer les bons investissements marketing aux bons endroits. On imagine qu’il faudra avoir un site avec un trafic minimum pour que l’apprentissage machine (machine learning) puisse être assez fiable.

google analytics probabilité de conversion utilisateur

Source.

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