En France, selon Médiamétrie, 85% des internautes ont déjà commandé en ligne, mais plus de la moitié indiquent que c’est occasionnel et qu’ils préfèrent encore les magasins physiques. C’est justement sur ce créneau que se positionne Proximis. Cette société propose aux commerçants non pas des solutions de ventes omnicanales, crosscanales ou encore multicanales, mais un commerce unifié. Éric Chemouny, COO de Proximis, décrit lors du One to One de Monaco, le commerce unifié comme une solution globale, dans laquelle le parcours client s’effectue à la fois en ligne, sur une application, depuis un assistant vocal, mais sans oublier le magasin physique.

Plus concrètement, Proximis cherche à apporter une promesse concrète aux clients. Pour cela l’entreprise est capable de mettre différents moyens en place, comme le click-and-collect ou encore le ship-from-store. Éric Chemouny affirme sans surprise que tous les retailers du monde s’inspirent du géant Amazon. C’est d’après lui le modèle de référence en matière de commerce unifié. Il est possible de choisir, par exemple, 4 produits de 4 marchands différents et de les mettre dans le même panier. En plus de cela Amazon confirme une promesse très forte à ses clients, nous avons le prix, une date précise et rapide de livraison, ou encore des informations sur l’état du stock. Lorsqu’un individu satisfait de son expérience Amazon se retrouve sur un autre site qui ne lui promet rien du tout ou bien des délais de livraison de 8 à 10 jours, le client insatisfait abandonne la commande et se tourne vers des acteurs sérieux avec de vraies promesses. Certains sites misent tout sur le design de l’interface, Amazon est l’exemple le plus flagrant que le design n’a pas grand intérêt pour obtenir des conversions, selon M. Chemouny.

Fort de ces constats, Proximis observe chez un certain nombre de ses clients, le taux de conversion se multiplier par deux. Cette prouesse est facilement accessible, en allant chercher les commandes abandonnées à cause de nombreuses frictions, pour les ramener dans le circuit d’achat. JouéClub, un des clients ayant opté pour la solution Proximis, a développé son commerce unifié en seulement 7 mois. Avant cela, cette enseigne qui compte 300 magasins, comptait aussi 300 sites web différents. Le catalogue variait en fonction de la localisation du magasin. Aujourd’hui, JouéClub possède un seul site avec le même catalogue et fonctionnalités pour tout le monde.

Omniprésence du magasin physique sur le site web de JouéClub

Omniprésence du magasin physique sur le site web de JouéClub

En plus de cela, JouéClub propose dorénavant de vraies promesses. Tous les produits du catalogue sont disponibles dans les plus courts délais d’une façon ou d’une autre. Que ce soit en commande classique puis livraison, en click-and-collect ou encore en ship-from-store. Proximis a immédiatement saisi l’importance du magasin physique chez ses clients, toujours à l’image de JouéClub dont la première information que l’on reçoit sur le site est l’existence du magasin.