Quelques jours après l’annonce officielle du Galaxy Fold par Samsung, Apple vient de mettre en ligne un blueprint de son smartphone pliable. Les plans de conception auraient été déposés en octobre dernier. Ce qui indiquerait qu’Apple envisagerait depuis un certain temps de commercialiser à son tour un smartphone pliable.

Samsung a annoncé son Galaxy Fold à 1980 $ et le présente comme un tournant majeur dans l’industrie du smartphone. Lors du MWC qui va se dérouler la semaine prochaine à Barcelone, Huawei est aussi très attendu à ce sujet. Contrairement à celui de Samsung, si l’on en croit les plans, le smartphone d’Apple pourrait se plier en deux ou en trois ! D’après la firme de Cupertino, l’écran peut être utilisé dans n’importe quoi, des téléphones et tablettes aux ordinateurs portables, en passant par les vêtements et même les accessoires mobiles.

La demande de brevet signifie simplement que l’idée est sur le marché, mais pas qu’elle a été approuvée. Tout de même, on se rappelle que CNBC a annoncé en mars dernier qu’Apple travaillerait sur un iPhone pliable. Il aurait la capacité de se transformer en tablette et serait prévu pour 2020.

Tout ça parait peu probable, quand Apple semble encore à l’étape du croquis. Ou bien l’entreprise dirigée par Tim Cook nous cache des informations. Une chose est sûre, c’est que le smartphone d’Apple et celui de Samsung auront un point en commun, le prix. Cette nouvelle branche dans le marché des téléphones mobiles devrait s’adresser à une cible assez aisée.