Derrière le nom un peu barbare d’Ami One Concept, Citroën veut placer sa marque au coeur des nouveaux usages de mobilité. Présenté pendant le Salon international de l’automobile de Genève 2019 à partir du 7 mars, il s’agit d’une petite deux places entièrement électrique.

Côté performances, le constructeur français annonce une vitesse maximum de 45 km/h, et une autonomie permettant de parcourir jusqu’à 100 km. Afin que l’Ami One soit adaptée à l’autopartage, le temps nécessaire avant recharge complète de la batterie n’est que de 2 heures.

Comme la 2CV a rendu la liberté de mouvement largement accessible, Ami One Concept libère la mobilité urbaine pour tous avec son caractère unique et populaire qui prône une nouvelle expérience !

Un modèle pour les nouveaux usages

Puisque nous sommes face à un concept, Citroën a également conceptualisé l’offre de sa voiture. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous : l’autopartage à travers l’application Free2move, la location via le service interne Rent&Smile, le leasing, ou l’achat classique. L’idée étant d’avoir un modèle omniprésent, et disponible à la demande. Ainsi, une personne peut disposer d’une Ami One pour 5 minutes, 5 heures, 5 jours, 5 mois, ou même 5 ans.

De par ses performances, le concept électrique de Citroën peut être utilisé en France dès 14 ans, ou 16 ans dans de nombreux autres pays. Reste à savoir quelles restrictions techniques pourraient être faites pour des personnes ne disposant pas d’un permis de conduire.

Aussi, afin de s’adapter à la ville et limiter les accidents, l’Ami One disposerait d’une « signature sonore ». Un son dont l’intensité évolueraient selon la vitesse de la voiture. Pratique si, comme moi, vous avez déjà été surpris par l’arrivée soudaine d’une voiture ou trottinette électrique dans votre champ de vision.

Design intérieur de l'Ami One de Citroën. Source : Citroën.

Design intérieur de l’Ami One de Citroën. Source : Citroën.

Dans son annonce, Citroën détaille de nombreuses fonctionnalités comme l’accès à des stations de recharges via un « Charging Pass » un « Trip Planner Planner », etc. Beaucoup d’anglicismes pour briller à l’international.

Qu’à cela ne tienne ! Les constructeurs français, et surtout les projets d’innovation, commencent à rayonner outre-Atlantique. À l’instar de la Renault EZ-PRO, un modèle autonome, électrique, taillé pour la livraison.