Technologie

Renault présente EZ-PRO son véhicule autonome dédié à la livraison du dernier kilomètre

Un service destiné au B2B

Le futur de la livraison ? Renault le dévoile à l’occasion d’un salon à Hanovre avec EZ-PRO, un véhicule autonome et électrique dont l’objectif est d’effectuer des livraisons tout en limitant les bouchons. Les véhicules devraient se déplacer en flotte avec en tête le Leader Pod où peut se trouver des colis, un concierge et même une sorte de boutique éphémère. Derrière, on retrouve les Robo Pods, qui transportent des colis. Les camions peuvent être séparées, un peu comme les wagons sur un train, ce qui permet des livraisons indépendantes.

Dans le Leader Pod, la personne présente n’a pas besoin de conduire, cependant si besoin elle pourra prendre les commandes grâce à un joystick et d’autres commandes. Son rôle est davantage d’assurer la coordination d’un ensemble de Robo Pods (4 à 5) ou encore d’effectuer les derniers mètres pour effectuer la livraison de colis au domicile des particuliers. Le véhicule est remarqué par son design futuristique, qui d’ici 2030 devrait être finalisé. Le directeur du design chez Renault, Laurens Van Den Acker a confié à Engadget « EZ-PRO est notre vision de la mobilité urbaine pour un usage utilitaire, à des fins commerciales. C’est un autre aspect des services de mobilité que nous prévoyons d’augmenter dans les années à venir. »

Pour le moment aucune date de commercialisation de ce concept-car n’a été communiquée. En début d’année l’entreprise avait présenté EZ-Go son taxi du futur, concurrent potentiel de Uber. Mais la problématique du dernier kilomètre touche de nombreuses entreprises. En mai, UPS a dévoilé des camions électriques testés dans les rues de Londres et Paris répondant à cette problématique.

Send this to a friend