ApplicationTechnologie

La navigation en réalité augmentée débarque dans Google Maps

En combinant les données de votre appareil photo et de Street View, Maps vous aide à vous déplacer sans vous perdre en ville !

C’est parti ! Plusieurs utilisateurs peuvent désormais utiliser la navigation en réalité augmentée dans Google Maps, comme le rapporte The Wall Street Journal. L’itinéraire à suivre s’affiche sur votre smartphone de manière traditionnelle, mais les directions apparaissent en réalité augmentée. Vous ne pourrez ainsi plus vous perdre ou vous tromper de chemin, ce qui apparait sur votre écran correspond à ce que vous devez voir devant vous !

Aperçu de la navigation en réalité augmentée dans Google Maps

À l’occasion de la Google I/O en mai dernier, l’entreprise avait présenté la fonctionnalité, ainsi que des recommandations personnalisées. L’application s’est d’ailleurs récemment dotée d’une nouvelle fonctionnalité. Depuis quelques semaines, Google Maps affiche l’emplacement des radars et les limites de vitesse aux États-Unis.

Une fonctionnalité réservée à une poignée d’utilisateurs

Pour le moment, la fonctionnalité sera disponible aux Local Guides, afin que ces derniers fassent des retours constructifs, pour que Google l’améliore. Côté utilisation, c’est assez simple. Il suffit d’ouvrir Maps, votre position est ainsi détectée grâce au GPS. Pour avoir une idée exacte de l’emplacement, Google utilise l’appareil photo de votre smartphone et les données Street View. Ensuite en fonction de votre destination, des flèches apparaissent sur votre écran pour vous indiquer où aller. Comme on peut le voir ci-dessus, une partie de l’écran se destine à la navigation traditionnelle.
Le journaliste David Pierce du Wall Street Journal commente la navigation AR en disant « c’est comme si Maps avait tracé mon chemin dans le monde réel, bien que personne ne peut le voir. »

Une fonctionnalité à utiliser à pied

Vous vous en douterez, la fonctionnalité se destine aux piétons et non aux personnes se déplaçant dans un véhicule. Pour ne pas être bloqué sur votre écran, Google assombrira l’écran de votre téléphone, pour vous forcer à basculer sur la navigation traditionnelle. Une manière d’éviter que les gens se heurtent, mais également une bonne nouvelle pour votre batterie !
La fonctionnalité est donc disponible pour certains utilisateurs, mais ne vous attendez pas à l’utiliser prochainement. Cette dernière sera déployée au monde entier seulement lorsque Google sera satisfait ! Par ailleurs, la fonctionnalité de navigation en AR pourrait s’avérer très utile intégrée à des lunettes AR !

Send this to a friend