Le FBI obtient l'accès à une base de données ADN privée
Technologie

Le FBI obtient l’accès à une base de données ADN privée

Le FBI a obtenu l’accès à la base de données de l’entreprise de tests ADN Family Tree, qui contient les profils génétiques de plus d’un million de personnes. C’est apparemment la première fois qu’une société de ce type offre l’accès à sa base de données. Un danger pour les libertés individuelles ?

Family Tree (ou Arbre de Famille en français), une importante entreprise de tests ADN, a donné l’accès à sa gigantesque base de données au FBI. Cela devrait lui permettre d’augmenter sa capacité à résoudre les affaires criminelles, mais pose des questions d’éthique. Les utilisateurs n’étaient pas au courant qu’un tel partenariat allait exister, bien que Family Tree a spécifié que des organismes d’applications de la loi pouvaient accéder à ses données.

Cette possibilité leur est donné depuis… décembre 2018. La société a modifié ses conditions de service le mois dernier pour offrir un accès dans le contexte des enquêtes sur crimes violents (agressions sexuelles et homicides). Cela permettra d’augmenter les chances d’identifier les agresseurs, mais aussi les victimes.

La volonté de lutter contre la criminalité est louable, mais les agissements du FBI sont quand même sujets à critiques. Il est difficilement acceptable qu’un gouvernement puisse accéder aussi facilement à un moyen de traquer plus d’un millions de personnes.

La vérification ADN sera réalisé par Family Tree, qui téléchargera les échantillons d’ADN des scènes de crime dans sa base de données pour effectuer une comparaison avec ceux dont elle dispose. Si jamais un lien était retrouvé entre un client de la société et le coupable d’un crime, les agents du FBI devront tout de même obtenir une assignation à comparaitre ou un mandat de perquisition pour obtenir les données confidentielles à son sujet.

Par ailleurs, la société a déclaré que ses clients pourront choisir d’empêcher la comparaison de leurs informations génétiques avec celles des criminels. Cependant, si ils effectuent ce choix, ils ne pourront pas non plus comparer leurs données avec les autres clients pour retrouver un membre de la famille inconnu.
En conclusion sur cette affaire, si vous vous demandez comment une entreprise privée a pu réunir les informations génétiques d’un million de personnes, sachez que les tests ADN ont vraiment la côte aux États-Unis. Outre la recherche de votre ascendance, certaines entreprises affirment même pouvoir trouver votre âme soeur grâce à votre ADN.

Send this to a friend