Et s’il suffisait d’un coton tige pour rencontrer l’amour ? L’application américaine Pheramor propose à ses utilisateurs de trouver leur âme soeur grâce à des tests ADN.

Puisque les opposés s’attirent, la startup fait le pari d’un site de rencontre qui formerait des couples aux gènes contraires. L’application se base sur un phénomène dont l’existence n’a pourtant jamais été prouvé chez les humains : les phéromones. Selon certaines études, lors d’une attirance physique entre deux individus, ces derniers relâchent des substances chimiques, dont les phéromones. L’émission de ces substances est plus forte lorsque l’ADN des deux partenaires est différent.

Pour 19,99$ (plus des frais d’adhésion mensuels de 10$), Pheramor enverra un kit de prélèvement ADN à retourner à la startup. L’entreprise associera cette information avec les traits de personnalité et les intérêts recueillis sur les réseaux sociaux pour proposer des partenaires.

En plus de l’aspect scientifiquement contestable, cette nouvelle méthode de rencontre pose aussi le problème de la sécurité des données personnelles. Les sites de rencontre sont souvent accusés de ne pas assez sécuriser toutes les informations privées dont ils disposent, comme Tinder en début d’année. Si Pheramor dispose d’informations génétiques on peut donc se demander si elle sera en mesure de les protéger.

SOURCE.