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Duoshan : le clone de Snapchat qui veut concurrencer WeChat

Une application qui veut réduire la pression sociale

En Chine, l’application la plus utilisée est WeChat, qui a récemment atteint plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidien. L’autre application qui fait un carton est TikTok. Développée par ByteDance, elle est devenue en quelques mois l’app favorite des jeunes adolescents. Aujourd’hui, TechCrunch rapporte que ByteDance, la maison mère de TikTok, vient de lancer Duoshan. Une application de messagerie vidéo similaire à Snapchat et voulant défier WeChat !


Alors que la Chine a récemment annoncé rendre les réseaux sociaux responsables de ce que les utilisateurs publient, TikTok va être dans l’obligation d’examiner les milliers de contenus publiés afin de respecter les nouvelles règles. Malgré cela, la maison-mère de l’entreprise ne semble pas découragée pour concurrencer Tencent.

Un copier coller supplémentaire de Snapchat

Duoshan permet ainsi aux utilisateurs d’envoyer des vidéos assez courtes, qui s’effacent après 72 heures. Cette durée plus longue que les traditionnelles 24 heures, a pour objectif de « réduire la pression sociale. »
La première critique faite est que l’application ne semble pas vraiment aboutie. L’application est disponible en Chine sur Android de manière officielle et sur iOS en bêta. Au niveau des différents écrans, un swipe vers la gauche permet de voir les conversations et les posts récents de vos amis. Un swipe vers la droite permet de découvrir de nouvelles vidéos.

Une vision à long terme

Dans un communiqué de presse, le président de TikTok explique « nous voyons de plus en plus d’utilisateurs de TikTok partager leurs vidéos via d’autres plates-formes et canaux de médias sociaux. Avec le lancement de Duoshan, nous créons notre première application de messagerie sociale basée sur la vidéo, permettant aux utilisateurs de partager leur créativité et d’interagir directement avec leurs proches. »
Grâce à cette nouvelle application et nouvelle manière de communiquer, ByteDance souhaite pénétrer un marché sur lequel la vidéo pourrait à l’avenir devenir tout aussi importante que les messages textes ou vocaux. Par ailleurs, pour suivre les tendances des applications comme Snapchat, Instagram et Facebook, WeChat a récemment intégré les stories !

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