Dévoilée à l’occasion du CES 2018, l’entreprise Vuzix vient d’annoncer la commercialisation de sa paire de lunettes en réalité augmentée. Attendue depuis un an donc, on découvre enfin la version finale des Vuzix Blade.
Alors qu’on aurait pu penser que le modèle entrerait en concurrence avec des produits comme HoloLens ou Magic Leap, il n’en est rien. Il s’agit en réalité davantage d’un accessoire pour smartphone, un peu comme une montre connectée. Le directeur général de Vuzix, Paul Travers explique « elles sont conçues pour vous permettre de travailler avec votre téléphone, vous pouvez donc le laisser dans votre poche. »

Des Google Glass en mieux

À l’intérieur de la paire, on retrouve une caméra de 8 mégapixels. Comme promis, il est possible de prendre des photos, se connecter au Wi-Fi, recevoir des appels, regarder votre fil d’actualité Facebook ou encore utiliser diverses applications dont l’assistant vocal d’Amazon, Alexa ou bien Google Home (toujours en bêta) sans sortir votre téléphone. Devant vous un petit écran en couleur, rectangulaire et semi-transparent apparaîtra.

En utilisant le pavé tactile situé sur le côté droit, vous pourrez faire défiler vos notifications ou bien prendre une photo. Si vous décidez de faire un footing, laissez votre smartphone dans votre poche et suivez les indications qui apparaissent devant vous pour vous guider.
Le plus gros problème avec Blade, c’est qu’il n’est pas possible de cartographier son environnement ou bien de s’y repérer ! Enfin, les lunettes disposent de leur propre “app store” dans lequel se trouve plus d’une centaine d’applications. On y retrouve par exemple des jeux et des applications pour du streaming vidéo.

Un prix qui fait réfléchir

Mais attention, ces lunettes, ne sont pas à la portée de tous.  Pourtant destinée aux grand public,  il faut compter 1 099 euros pour s’en procurer une paire. Vuzix réalise donc ce que Google n’a pas réussi à concrétiser avec ses Google Glass. Malgré un design “assez lourd”, la paire est plus légère et facile à porter au quotidien, contrairement au modèle de Google. Blade nous rappelle également les lunettes Focals AR présentées par North il y a quelques mois, même si cette dernière est moins poussée que le produit de Vuzix.